Re/Member Vol.7 - Actualité manga
Re/Member Vol.7 - Manga

Re/Member Vol.7 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Juin 2017

Critique 2 :

La jambe droite de Haruka a enfin été dénichée, et il ne reste désormais plus qu'une partie de corps à retrouver et à placer dans le cercueil : la tête. L'exploration du studio étant impossible, les adolescents ne savent pas où pourrait se trouver le haut du corps de Haruka... jusqu'à ce que Kenji, redevenu à eu près maître de lui-même, n'émette une hypothèse : la tête pourrait bien se trouver dans ce qui semble le plus difficile à chaparder : la peluche que la Rouge-Sang traîne toujours avec elle... Reste à savoir comment s'en emparer et avoir le temps de la placer dans le cercueil, sachant que dès que l'on touche à sa peluche, la meurtrière fillette entre dans un état de furie total...

Dans ce septième volume, Katsutoshi Murase achève l'adaptation du premier roman de Re/Member, et l'heure du final est donc arrivée pour la partie de chasse au corps d'Asuka, de Takahiro et des autres. Yashiro leur a assuré qu'une fois la partie terminée, tout le monde reviendra à la vie, mais il n'a pas eu le temps de donner une précision capitale... Alors, que se passera-t-il exactement ? La tête de Haruka se trouve-t-elle réellement dans la peluche ? Tout le monde s'en sortira-t-il ?

Forcément, les interrogations se bousculent, le tout dans une déferlante de tension due à la stratégie très serrée des six lycéens pour réussir à s'emparer de la tête et à contenir suffisamment la Rouge-Sang. Et de ce côté-là, le mangaka effectue un excellent travail, car en plus de ne pas faire traîner les choses et donc d'offrir un rythme soutenu, il peut toujours compter sur ses talents pour faire ressortir la rage et la soif de sang de la fillette. Surtout, cette ultime confrontation de nos héros avec cette figure maudite et meurtrière permet à certains d'entre eux de montrer qu'ils ont évolué : le désir de rédemption de Kenji qui a longtemps massacré les autres et de Shota qui était si égoïste et orgueilleux au début, la volonté de Takahiro de protéger Asuka... On regrette un petit peu que Rumiko et Rie n'aient pas vraiment le même traitement, mais une chose est sûre : il ressort de cette stratégie la confiance que s'accorde cette petite équipe désormais soudée... Et l'issue du jeu n'apparaît alors que plus cruelle.

En effet, comme on pouvait s'y attendre suite à la phrase non terminée de Yashiro, les choses sont loin de s'achever de manière positive pour tout le monde, et le récit joue alors sur une peur peut-être encore plus forte que ce qui a précédé dans la série : celle d'être oublié. Toute la dernière partie du volume joue là-dessus, avec un peu de mélancolie et de cruauté, tout en apportant pas mal d'informations attendues sur l'identité d'Asuka, sur celle qui porte réellement la malédiction, sur ce qui se passe à la fin d'une partie selon que l'on est mort ou toujours vivant... Le récit s'avère diablement bien conçu pour relancer les choses, car si pas mal d'informations sont au rendez-vous, il reste des zones d'ombre, et, surtout, on se demande forcément quel rôle auront par la suite certains visages de la première partie...
S'il devait toutefois y avoir quelques éléments agaçants, il seraient sans doute à chercher du côté de Yashiro et de Haruka. Après avoir dilué ses informations au compte-goutte sans qu'on sache vraiment pourquoi, voilà que le prof déballe très facilement et clairement beaucoup de choses. Quant à Haruka, elle apparaît inutilement un peu trop peste.

Globalement, la première grande partie de Re/Member, qui correspond au premier roman (sorti en France chez Lumen, pour rappel... Espérons que les romans suivants viendront) s'achève d'excellente manière. Et même si la 2ème partie devrait repartir sur les bases d'une chasse au corps, on a tout de même hâte de voir ce que le récit fera des avancées acquises pendant toute cette première partie.


Critique 1 :

Après dix nuits à chercher les morceaux de corps, nos six lycéens ont déjà trouvé et placé sept morceaux sur les huit...ne manque plus que la tête. Cette dernière serait à priori cachée dans la peluche que porte la Rouge Sang... Ils établissent donc une stratégie pour lui subtiliser, mais cette dernière devient folle de rage lorsqu'on s'en approche!
L'issue semble se dessiner pour nos six héros, mais est ce que tout va réellement se passer comme ils le souhaitent?

Le volume précédent nous laissait supposer que nous approchions de la conclusion et nous ne nous étions pas trompés, le corps va bel et bien être reconstitué lors d'une onzième nuit d'horreur encore plus angoissante et violente que les précédentes! Et pour l'occasion l'auteur se lâche et nous offre une véritable pluie de sang, n'hésitant pas à massacrer ses personnages. Mais ainsi nous assistons à d’héroïques sacrifices permettant enfin d'en terminer!
Est ce que pour autant nous allons obtenir toutes les réponses? Pas du tout! Mais qu'importe puisque même si cette partie de chasse macabre se termine dans ce tome il ne s'agit pas pour autant de la conclusion de la série, celle ci se poursuivant au moins jusqu'au volume 12 au Japon alors que la série est toujours en cours!
Il faut savoir que si cette "conclusion" correspond à celle du roman ayant inspiré le manga, il existe une suite qui semble t-il sera adapté dans la foulée sans marquer de pause dans la série. Ce septième opus marque la fin du premier roman, mais non pas la conclusion de la saga...et c'est tant mieux!

Mais avant d'en arriver là, nous constatons de manière fébrile ce qui se passe une fois que la tête est posée afin de reformer le corps complet...tout comme les personnages, les lecteurs n'avaient aucune idée de ce qui nous attendait et nous le découvrons dans le même temps... Les surprises sont alors nombreuses et si quelques réponses sont apportées, il reste encore bien des zones d'ombres!
Le professeur Yashiro va permettre d'éclairer quelques une d'entre elles, mais pas toutes...à ce niveau il faut reconnaître que le traitement est assez bancal, voir même agaçant! Alors que ce dernier restait mystérieux rencontres après rencontres, laissant presque supposer une implication de sa part, cette fois il déballe tout ce qu'il sait de manière claire et fluide...cela aurait été dommage qu'il le fasse plus tôt! Cet artifice narratif a le don de m'agacer, quel que soit le format, films, bandes dessinées, séries...à la limite du foutage de gueule!

On observe donc les conséquences de cette chasse au corps, qui laissent supposer de toute manière que cela ne peut pas s’arrêter de la sorte...et ça tombe bien puisque déjà on entame ce qui servira sans doute d'introduction à la suite, une nouvelle chasse au corps, à n'en pas douter, celle ci impliquant certains des personnages qu'on a suivis durant ces sept tomes!

Un volume vraiment intéressant, qui, s'il marque la fin de la première partie, ouvre aussi sur la suite et se paye donc le luxe d'être à la fois un volume de conclusion, de transition et d'introduction...on peut difficilement faire plus complet!
Et si la conclusion de la première partie n'est qu'en partie satisfaisante, ce n'est pas très important puisque la seconde commence dans la foulée...et on est plus que curieux de la découvrir!

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs