Re/Member Vol.6 - Actualité manga
Re/Member Vol.6 - Manga

Re/Member Vol.6 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Avril 2017

Critique 2

L'éprouvante exploration de l'ancien bâtiment est terminée, et a permis aux lycéens de compléter encore un peu plus le corps de Haruka. Pourtant, la joie de bientôt finir ce jeu sanglant n'est pas encore présente, car alors qu'ils espéraient dénicher les trois derniers morceaux de corps dans cette vieille bâtisse, ils n'en ont trouvé qu'un seul... Où donc les deux dernières parties du corps de Haruka peuvent-elles être, sachant qu'ils pensent avoir déjà tout fouillé ?... Tout ? Pas exactement, car ils ont oublié deux lieux : celui par lequel ils arrivent tous les jours et toutes les nuits, ainsi que la pièce qu'ils n'ont jamais réussi à ouvrir...

Premier enjeu de ce nouveau tome de Re/Member, l'exploration du hall d'entrée est peut-être un poil rapide, mais sait entretenir la tension et l'angoisse grâce au parfum de mort qui s'installe plus vite que jamais. Le récit joue sur quelques petits clichés horrifiques (comme la main de Takahiro) mais le fait bien et au bon moment, et c'est alors sans perdre en intensité que les choses se poursuivent jusqu'à l'exploration de la pièce la plus mystérieuse du lycée, le studio, normalement impénétrable, depuis laquelle une silhouette observe les choses, et qui fait débouler la Rouge Sang dès qu'on essaie de l'ouvrir... Autant dire que cette pièce a tout du lieu-clé où la quête de nos héros devrait s'achever, et c'est là que le scénario du romancier original Welzard surprend un peu en prenant une autre embouchure, que l'on ne voyait pas forcément venir mais qui mine de rien s'avère logique. Pour retrouver la plus importante partie du corps, la tête, Asuka et les autres devront peut-être bien affronter directement la furie qui les poursuit depuis toujours... Et à ce titre, le dessinateur Katsutoshi Murase envoie déjà du lourd côté tension en nous offrant des visions de la Rouge Sang complètement hors d'elle assez denses, car la fillette se fait plus brutale que jamais jusqu'à briser ses propres règles. Autant dire que cela nous promet un tome 7 intense !

Tandis que les phases de "jeu" la nuit restent tendues et avancent bien, les avancées sont tout aussi significatives de jour. Car tandis qu'ils observent toujours des petits changements dans la journée qu'ils revivent en boucle, les adolescents continuent d'en apprendre plus sur les origines de l'affaire ou voient leurs hypothèses se confirmer. Cela passe en premier lieu par le personnage le plus torturé intérieurement depuis le début de la série : Kenji. Depuis quelque temps, quelque chose commence à changer chez le lycéen qui n'avait plus le contrôle de son corps, et le voici regagnant un rôle-clé auprès de ses camarades de classe qu'il massacre contre son gré chaque nuit. A travers lui se confirment les origines de l'affaire Miko Onoyama et ce qui s'est déroulé exactement : rien de neuf ni de forcément original, mais avoir bel et bien le fin mot de l'histoire là-dessus était capital. Et pourtant, il y a toujours une pièce manquante : Haruka, qui n'est sur aucune photo d'enfance d'Asuka et Takahiro... Qui est-elle vraiment ?
Malgré les avancées, il y a quand même un élément qui vient beaucoup agacer, et cela concerne les nouvelles informations apportées par Yashiro. Cette fois, Welzard offre une ficelle vraiment trop grosse, Yashiro étant interrompu juste quand il va révéler une vérité sur ce qui se passe quand on place le dernier morceau de corps dans le cercueil. Et aucun des lycéens ne se pose la question sur cette phrase qu'il n'a pas eu le temps de finir...

Hormis ce détail agaçant, on appréciera beaucoup que le récit prenne également un peu le temps de revenir sur la relation de ses héros. Sans oublier le cas particulier de Kenji, la peur a bien souvent menacé de les diviser, mais ils sont désormais unis et prêts à bien coopérer pour en découdre, peut-être, une dernière fois avec la Rouge Sang. Très discrète jusque là mais pourtant présente par petites touches en ayant pris le temps de se laisser deviner, une touche sentimentale devient également plus consistante autour de deux de nos adolescents, amenant alors encore un peu plus d'intensité avant ce qui devrait être, dans le tome 7, le grand final du premier roman.

Malgré quelques facilités, Re/Member reste donc un divertissement bien calibré et très facilement prenant. Au bout de ce sixième volume qui concrétise et affirme pas mal de choses sans jamais perdre en tension, tout est prêt pour la dernière ligne droite de l'aventure sanglante vécue par Asuka, Takahiro et les autres.


Critique 1

Durant leur neuvième nuit de chasse aux corps, les participants à ce jeu macabre découvrent une sixième partie, le bras, dans un lieu qu'ils pensaient impossible à explorer... Mais il en manque encore deux! Où les chercher?
Et alors qu'ils se rapprochent de la fin de la chasse (du moins le croient-ils), les événements changent peu à peu et des nouveautés apparaissent...certaines positives, d'autres beaucoup moins...

Alors que les nuits et les jours s’enchaînent dans un cycle sans fin, nos six adolescents semblent entrevoir la lumière au bout du tunnel et ce tome fait apparaître de vraies nouveautés qui pourraient bien tout changer! 
Lors d'une énième nuit de chasse, suite à la mise en place de stratégies toujours plus élaborées pour retrouver les parties du corps de Haruka, nos héros parviennent à en rassembler sept sur huit! On pourrait alors croire que le plus dur est fait...mais il n'en est rien!
Les survivants vont se retrouver face à la Rouge Sang entonnant sa comptine habituelle juste devant la porte du studio qui pour le moment leur était inaccessible...et qui à priori va le rester encore un moment! Il apparaît évident qu'une des clés de l'énigme se trouve dans le studio, mais pour le moment ce n'est pas celle qui nous intéressera!
Ce qui va vraiment frapper le lecteur c'est la réaction de la Rouge Sang lorsque Takahiro va toucher la peluche qu'elle porte en permanence! Elle ne respectera alors plus les règles, massacrant les adolescents encore présents à une vitesse monstrueuse, usant d'une force surhumaine...

Le réveil est alors difficile est beaucoup de questions se posent: le studio, la Rouge Sang, la peluche, la stratégie à adopter... Et c'est alors qu'une nouvelle surprise se présente, autant pour nos héros que pour le lecteur: Kenji revient et présente ses excuses! Il leur explique ce qui lui était arrivé et au passage vient fournir quelques réponses permettant une compréhension plus globale des événements! Et surtout il lance une proposition qui pourrait bien permettre de conclure cette chasse macabre...à condition de réussir un plan qui semble fou!
Rien n'est encore certain, mais à six contre un peut être qu'ils auront plus de chance qu'à cinq contre deux...tout va dépendre de Kenji!

Suite à quelques détours concernant une romance n'apportant pas grand-chose, mais sans doute obligatoire dans un récit mettant en scène des adolescents, déjà une nouvelle nuit commence et avec elle une nouvelle stratégie...

Bien loin de s’essouffler, la série se montre de plus en plus passionnante et parvient à se renouveler en proposant encore de nouvelles choses. Tout en sachant qu'il existe encore de nombreuses zones d'ombre...donc c'est bien parti pour continuer sur cette lancée!

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs