Re/Member Vol.5 - Actualité manga
Re/Member Vol.5 - Manga

Re/Member Vol.5 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Février 2017

Critique 2


Toujours coincés dans le sordide et sanglant jeu de la Rouge Sang, et bien que devant se méfier de Kenji qui perd toujours plus pied et dont ils ont découvert le lien avec Miko Onoyama, Asuka et ses quatre camarades d'infortune commencent à retrouver espoir en approchant peu à peu de la fin du jeu : il ne leur reste désormais plus que trois parties du corps de Haruka à dénicher, et beaucoup moins de lieux à fouiller. Ils se veulent donc positifs afin d'avancer plus vite, et affichant même l'espoir de terminer la quête du corps de Haruka lors de la prochaine nuit. En attendant, ils ont décidé de profiter un peu de la journée, que de toute façon ils répètent toujours, afin de s'accorder du bon temps en bord de mer. Tout en peaufinant leur organisation pour la prochaine nuit, ils ont donc enfin l'occasion de se changer un peu les idées ! Mais l'angoisse ne manque pas de rattraper Asuka et Takahiro quand, au détour d'une promenade nocturne, ils sentent une présence dans leur dos...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les apparitions funestes de Haruka sont toujours aussi soignées au fil des tomes de Re/Member ! C'était déjà le cas dans le roman de Welzard, et le mangaka Katsutoshi Murase n'a aucun mal à rendre ces scènes tout aussi réussies grâce à une gestion des pages faite pour rendre ces brefs instants marquants. A chaque fois, on sait que ces apparitions sont inévitables, on peut même deviner quand exactement elles vont arriver, mais elles font toujours leur petit effet.
Voici donc le petit groupe à nouveau plongé dans le jeu macabre de la Rouge-Sang pour la 9ème nuit... celle-ci étant également la plus longue depuis le début, autant pour le lecteur au niveau du nombre de chapitres, que pour nos héros qui n'ont jamais survécu aussi longtemps. Ce qui, évidemment leur permet de poursuivre à bon rythme leur recherche des membres de Haruka... mais est-ce que l'espoir de finir la partie en une seule nuit perdurera chez eux ?
Le lecteur devinait forcément que non, et a donc tout le loisir de suivre les changements d'humeur des adolescents. L'espoir laisse petit à petit la place à l'angoisse d'avoir mal fouillé les précédents lieux, à la colère de ne pas mettre la main sur les morceaux, au doute (ont-ils bien fouillé tous les endroits ?)... Mine de rien, alors que le schéma est toujours le même depuis le début de la série, ces changements émotionnels sont mieux représentés que jamais et font aller crescendo la tension. Un état de fait ne changeant pas avec l'arrivée d'un moment que les lycéens redoutaient : l'exploration de l'ancien bâtiment, dont l'aura les inquiète. Et ici, les auteurs offrent l'un des moments les plus tendus depuis le début de l'oeuvre, car l'organisation est plus délicate que jamais et que le danger pourrait y être plus imprévisible. En effet, la seule solution pour atteindre l'ancien bâtiment étant de passer par le toit du lycée, seuls certains pourront descendre à l'aide d'une "corde" de fortune et le groupe devra donc se scinder. Mais surtout, une fois sur place, ils devront faire sans les annonces du haut-parleur, ce qui rend dès lors encore plus imprévisibles  les apparitions de la Rouge-Sang... ou celle de Kenji, dont le rôle menaçant franchi encore un palier !

Porté par sa patte visuelle toujours aussi prenante, Murase peut alors livrer quelques excellentes montées de tension, tandis que les lycéens doivent se confronter plus que jamais à leurs incertitudes... Incertitudes ne disparaissant pas vraiment une fois le jour revenu, avec ce que cela implique de nouvelles petites avancées dans l'enquête et de mystères persistants. Mystères en tête desquels ses trouvent les changements qui continuent de s'opérer, l'énigme Haruka (qui est-elle vraiment), et l'avenir de nos héros une fois qu'ils auront terminé le jeu...


Critique 1


Désormais, bien que coincés à toujours revivre inlassablement la même journée et la même nuit, les adolescents pris au piège du jeu de la chasse au corps décident de profiter pleinement  de cette même journée! Pour enquêter sur la malédiction bien sûr, mais aussi et surtout pour se changer les idées et profiter des rares moments de paix qui leur sont accordés.
Mais malheureusement ces moments ne durent pas et rapidement ils sont replongés dans l'horreur de la Rouge Sang! Et ainsi ils entament leur neuvième nuit de chasse pleine d'espoir de rapidement conclure ce jeu macabre!

Les journées et les nuits se suivent, mais ne se ressemblent pas!
Ici nous assistons à la nuit de recherche la plus longue depuis le début de la série, longue non seulement en termes de pages, mais aussi pour les héros qui survivent plus longtemps qu'à l'accoutumée...Ainsi l'espoir renaît, il ne reste plus que trois parties du corps à trouver et ils sont convaincus d'y arriver en une seule fois, mais pour cela il faudra atteindre l'autre bâtiment, en apparence inaccessible ...mais bien entendu cela serait trop simple, d'autant qu'en plus de la Rouge Sang, il faut également compter avec Kenji qui perd totalement pied et se laisse posséder par une rage meurtrière!
Malgré le fait que les personnages ne cessent de répéter qu'ils sont sur le point de boucler cette chasse morbide, nous n'y croyons pas un seul instant et savons pertinemment que tôt ou tard les choses vont mal tourner...cela arrivera donc tard, mais cela arrivera malgré tout!

Ce qui est fort dans ce tome c'est l'ascenseur émotionnel que vivent les personnages, et par extension le lecteur (bien que lui n'était pas aussi confiant qu'eux sur la réussite de leur entreprise): l'espoir laisse place au doute et à la peur, à l'inquiétude et même à la colère...où peuvent bien se trouver les dernières parties du corps? Comment est-il possible qu'ils soient passés à côté?
Ainsi l'auteur fait davantage durer le suspens et l'horreur et cette angoisse vient saper toutes pensées positives chez les adolescents qui se retrouvent de nouveau totalement perdus!

Et à côté de ça, la journée évolue également...ils vivent toujours la même, mais les événements qui s'y déroulent commencent par changer peu à peu...et les questions concernant Haruka se multiplient. Ainsi en parallèle de la chasse au corps nous suivons une enquête qui se montre tout aussi passionnante, bien qu'avançant assez lentement...ce qui nous conduit au point le plus agaçant de ce titre: le professeur Yashiro qui leur donne les infos au compte-gouttes, les laissant dans leur mouise, façon mec pas concernée...et les adolescents de leur côté n'insistent pas trop!
Bien entendu que pour l'intrigue avoir toutes les réponses de suite nuirait au déroulement, mais la manière dont c'est amené est quelque peu bancale...on se croirait face à Dumbledore s'exprimant par énigme au lieu de dire les choses clairement et simplement... vraiment très agaçant!

Et c'est vraiment le seul point noir de ce titre qui se montre de plus en plus passionnant et de plus en plus surprenant, et la conclusion nous en offre une belle de surprise justement!
Totalement addictif!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs