Re/Member Vol.4 - Actualité manga
Re/Member Vol.4 - Manga

Re/Member Vol.4 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Septembre 2016

Critique 2


Chez Mr Yashiro, la stupeur règne lorsque la photo de la jeune Miko Onoyama  "prend vie". Mais cela ne fait que confirmer que les adolescents pris dans le jeu sordide de la Rouge-Sang sont sur la bonne piste pour lever le voile sur la vérité. Et Yashiro a encore des choses à leur avouer, à commencer par une terrible vérité expliquant son physique plutôt inquiétant : il fut lui-même autrefois entraîné dans une partie de chasse au corps... qui a duré pas moins de 5 ans et n'a pas été sans conséquence sur lui ! Les questions se bousculent à nouveau de plus belle chez Asuka et les autres, mais ils ont à peine le temps de s'inquiéter qu'une nouvelle nuit sanglante arrive...

Les jours 7, 8 et 9 s'écoulent entièrement ou en partie dans un tome qui, fort logiquement, continue sur le schéma habituel. Mais une nouvelle fois, ce schéma est efficacement exploité et élaboré de façon à ne lasser aucunement, tant il se passe de choses.
Ainsi, la nuit, la recherche des parties du corps de Haruka continue dans la constante angoisse de tomber sur la meurtrière Rouge-Sang... ou sur un Kenji de plus en plus sérieusement atteint par son mal mystérieux. Concrètement, l'atmosphère d'horreur se fait ici un peu moins puissante, mais c'est surtout pour laisser la place à des interrogations persistantes et à de nouvelles angoisses. En tête de ces angoisses, une question en lien direct avec les effroyables aveux de Yashiro sur la durée de sa partie : si le jeu s'éternise, les malheureux adolescents en subiront-ils des séquelles une fois revenus dans une vie normale où le temps s'écoule logiquement ? Seront-ils vieillis ? Et, surtout, auront-ils encore la me^me conscience de la mort, après un tel jeu de massacre où celle-ci se voit banalisée au point de les choquer de moins en moins ? Mais cela est loin d'être la seule interrogation : encore et toujours, nos jeunes se demandent forcément ce que cache le studio, d'autant qu'Asuka y aperçoit une silhouette qui lui dit quelque chose... Et qu'arrive-t-il à Kenji, de moins en moins maître de lui ? Pour tenter de répondre à cette dernière question, il est impératif d'en apprendre plus sur le passé....

Et tenter d'en apprendre plus, c'est exactement ce que font nos héros durant le jour. Que ce soit en consultant Yashiro ou en rendant visite à Kenji, Asuka et les autres vont commencer à en apprendre beaucoup plus sur les circonstances de la mort de Miko plusieurs décennies auparavant... et par la même occasion, sur ce qui arrive à Kenji. Quelques éléments de vérités se présentent, mais ceux-ci relancent de plus belle l'énigme. Pourquoi Kenji est-il ainsi possédé ? Quel est son lien avec l'affaire du meurtre de Miko ? Et même si nos héros ne se posent pas cette question, le lecteur, lui, ne peut s'empêcher d'y songer : si Kenji a un lien avec l'affaire Miko Onoyama, est-ce aussi le cas des autres adolescents piégés dans la chasse au corps ?

Pour arriver à tout ça, on peut quand même déplorer quelques éléments un peu faciles : côté jour la grand-mère de Kenji qui dévoile beaucoup trop facilement le passé houleux de sa famille à des jeunes qu'elle n'a jamais vus, et côté nuit l'impression que nos héros parviennent on ne peut plus facilement à aller placer les parties du corps dans le cercueil une fois celles-ci trouvées. A contrario, on reste plutôt séduit par la volonté de peaufiner un peu plus certaines relations, à commencer par celle entre Asuka et Takahiro. Ça passe par quelques gros clichés (et vas-y que je me fais agresser par des vieilles racailles de passage), mais ça a le mérite de rendre les personnages un peu plus intéressants.

Manga survival décidément atypique de par le fait que les personnages ne meurent pas définitivement, Re/Member se fait d'autant plus intéressant que l'oeuvre développe un aspect enquête/mystère de plus en plus présent. Malgré quelques légères facilités, la série trouve un très bon équilibre et continue de séduire, s'installant sans difficulté dans le haut du panier du genre après 4 tomes.


Critique 1


La chasse au corps se poursuit inexorablement et alors que les lycéens finissent peu à peu par rassembler de plus en plus de morceaux de corps, les mystères s'épaississent, et ce malgré les quelques informations qu'ils ont obtenues de M Yamashiro, le professeur lui aussi ayant déjà participé à ce jeu macabre...

Trois nouvelles journées et deux nouvelles nuits dans ce tome qui nous apportent de précieuses informations, notamment sur l'identité de l'assassin de la petite Miko, mais également sur une possible explication au changement de comportement de Kenji qui perd totalement pied et qui visiblement serait possédé durant les parties de chasse au corps...

Ce tome est non seulement intéressant pour tous les éléments qui nous sont dévoilés, mais également pour l'évolution des personnages pour qui le jeu n'est pas sans effet, en toute logique!
Cela commence par une révélation effrayante: la partie de M Yamashiro a duré pas moins de cinq ans, d'où une modification physique et psychologique importante, et qui explique également qu'il soit au courant de tant de choses.
Mais surtout on constate que les personnages finissent presque par devenir insensibles à la mort de leur camarade. Bien entendu, ils ont intégré qu'une fois la nuit finie ils seront tous à nouveau ressuscités pour participer à une nouvelle chasse, mais au-delà de l'endurcissement, commence à apparaître chez eux une certaine froideur...peu à peu ils commencent à se déconnecter de notre monde et de ses réalités.
De même, au milieu de toute cette agitation, apparaît une certaine désorganisation, ils ne savent plus quelles pièces ont été fouillées et se doivent d'improviser (et la journée suivante, de réagir en se réorganisant). Ça a l'air tout bête comme ça, mais les voir paniquer et ne pas réussir à garder les idées claires permet au titre de se montrer crédible et cohérent et surtout permet aussi aux lecteurs de s'immerger encore plus!

Et puisqu'on parle de cohérence, alors que tout dans ce titre, notamment les réactions et comportements des personnages, apparaît crédible, il est dommage que le scénariste ait recours à des facilités pour nous dévoiler des éléments de réponses aux mystères qui entourent cette malédiction: la grand-mère de Kenji possède des éléments de réponses et raconte des moments intimes et secrets de son passé à des ados qu'elle ne connaît pas... sacrée perte de crédibilité ici...

Mis à part ce petit écart ce tome se montre passionnant, car riche en surprises, d'autant que le final laisse une place encore plus grande à l'angoisse... Et si malgré l'impression que les "joueurs" avancent et se rapprochent de la conclusion le cauchemar ne faisait que commencer?
En tout cas nous on en redemande!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs