Re/Member Vol.3 - Actualité manga
Re/Member Vol.3 - Manga

Re/Member Vol.3 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Août 2016

Critique 1 :

La partie de chasse au corps se poursuit dans l'horreur la plus indicible, et comme si la présence de la « Rouge Sang » ne suffisait pas, voilà que Kenji semble perdre pied et s'attaque à Rié sauvée in extrémis par ses camarades.
Les nuits vont alors se succéder mais la cohésion de groupe semble s'effriter de plus en plus...difficile dans ses conditions d'avancer dans ce jeu macabre.
Peut être que les réponses aux questions que les « participants » se posent pourraient être trouvées auprès d'un étrange professeur qui semble connaître bien des choses sur le « jeu » !

Alors qu'on pouvait craindre une certaine redondance au vu du concept de la série, et même si nous avions été quelque peu rassuré par le second tome, le doute était encore permis...il ne l'est plus désormais !
Bien que la chasse au corps se poursuive, toujours avec cette alternance de journées « stratégies » et de nuits d'horreurs, toujours à revivre à peu de choses près les mêmes événements, la trame évolue suffisamment pour qu'on se passionne de plus en plus pour ce titre qui n'est décidément pas avare en surprises.

L’événement marquant du tome précédent c'est Kenji qui pétait les plombs, et forcément cela va avoir des conséquences dans la suite des événements...difficile dans ses conditions de lui faire confiance, surtout dans des conditions aussi extrêmes que celles que les élèves revivent toutes les nuits...mais s'il ne s'agissait pas que d'un pétage de plomb ? Et s'il y avait autre chose derrière ? Désormais il y a deux menaces à éviter ! Et si pour le moment ceci reste assez obscure, cela apporte encore un peu plus d'angoisse… Le seul bon coté de la chose c'est que cela renforce le reste du groupe qui se soude à nouveau et se montre plus efficace dans leurs stratégies.

Ensuite, et c'est là le point le plus important de ce tome, l'étrange professeur qu'on avait découvert à la fin du second opus nous en dévoile un peu plus sur le jeu et sur la « Rouge sang »… Par le biais d'une méthode bien à lui afin de savoir combien de fois les élèves sont venus le voir, il distille les infos au compte goutte...Cela a certes un léger coté frustrant, mais cela maintient le suspens et la tension.

Donc même si les nuits se suivent, elles ne se ressemblent pas, et à ce niveau les auteurs apportent suffisamment de nouveaux éléments à chaque fois pour maintenir le niveau d’intérêts. A aucun moment on ne se lasse de ce jeu qui intrigue réellement...Et si on est pressé d'en apprendre davantage on n'est pas pressé de le voir finir tant on y prend du plaisir !


Critique 2 :

Tandis que la nuit, les six lycéens pris dans la malédiction de la Rouge-Sang ont pour l'instant réussi à réunir 3 parties du cadavre de Haruka, le jour ils continuent leurs investigations pour tenter d'en apprendre plus sur cette sanglante malédiction. Si bien que les pas des filles les mènent jusqu'à l'annexe du lycée, où elles font la connaissance de Mr Yashiro, un inquiétant professeur qui semble en savoir long sur la malédiction...

La rencontre avec Yashiro, enseignant à la mine étrange particulièrement réussie, s'annonçait comme une événement de taille à la fin du tome 2, et cela se confirme : l'homme connaît des choses sur la malédiction de la Rouge-Sang... mais il n'est pas disposé à livrer ses informations si facilement, et souhaite d'abord s'assurer que les adolescents qu'il a en face de lui sont bien pris dans le piège de la malédiction... Un état de fait qui sert surtout aux auteurs pour n'amener certaines informations qu'au compte-goutte et entretenir avec une certaine logique et efficacité le suspense et le mystère. Mais ce qui se dessine d'ores et déjà autour des origines de la malédiction, bien qu'assez classique des récits des fantômes japonais, s'avère intéressant car exploitant bien la sanglante fantôme, y compris sa si morbide comptine qui semble elle aussi avoir son importance dans le fin mot de l'histoire... Les débuts de révélations, en plus d'entretenir habilement l'intérêt du récit et l'envie de découvrir la suite, ont également le mérite d'accentuer une nouvelle fois la tension et le suspense dans les toutes dernières pages, et c'est alors avec une certaine impatience que l'on attend la suite.

Mais ce qui se déroule de jour est loin, très loin d'être le seul intérêt du tome. Car si les jours s'écoulent les nuits aussi, et les lycéens doivent continuer leur recherche des parties du corps durant les 5ème et 6ème nuits, pour un résultat où ça bouge pas mal, autant dans la recherche des parties que dans l'évolution des six adolescents. L'énigme Kenji, entamée dans le précédent tome avec un ado affirmant perdre le contrôle de son corps, s'accentue beaucoup ici tant le jeune garçon semble effectivement perdre pied sans que ses camarades ne puissent totalement expliquer comment ni pourquoi... De plus en plus violent au point qu'on ne peut plus compter sur lui, l'énigme sur ce qui lui arrive exactement reste entière, et pour l'instant entretient efficacement la tension, car il devient un autre danger à part entière, parallèlement à la Rouge-Sang...
Mais tandis qu'une relation s'effrite beaucoup et violemment, une autre se renoue face à l'adversité et à la volonté de s'en sortir, et les auteurs nous offrent un honnête travail sur Shota, sur ce que cache exactement son désir de faire bande à part depuis quelques jours, et sur sa relation avec une Rumiko décidément séduisante dans les tripes qu'elle affiche ! Loin de sembler répétitif, le récit parvient à renouveler ses situations, qui plus est en voyant les lycéens (Rié et Rumiko en tête) exploiter malicieusement les règles du jeu.

Ainsi, avec ce troisième tome, Re/Member continue de se bonifier, jusqu'à donner envie de découvrir la suite avec impatience. Les avancées et mystères du récit sont habilement gérés, et gageons que la malédiction de la Rouge-Sang est loin d'avoir révélé toutes ses surprises !

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs