Rappi Rangai Vol.3 - Actualité manga

Rappi Rangai Vol.3 : Critiques

Rappi Rangai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Janvier 2017

Raizô, incapable d'imaginer qu'il puisse être accepté par une femme à cause de sa corne, a tout bonnement fui face à la princesse Hibari qui souhaitait pourtant se fiancer à lui ! La mission de mariage est donc un échec pour les kunoichi, et Kisarabi décide d'en faire part à leur maître... Quelle n'est pas la surprise des trois kunoichi de voir alors débarquer le lendemain leur fameux maître ! Et il n'est pas là pour d'heureuses nouvelles : suite à l'échec de la mission, les villageois d'Iga souhaitent que Kagari, Kisarabi et Himemaru rentrent, afin d'être remplacés par d'autres kunoichi. Mais est-ce que les trois jeunes "femmes-ninjas" pourront accepter si facilement de se séparer de Raizô ? Et qu'en pense notre héros lui-même ? Réponse au bout d'un petit teste d'évaluation où le maître s'opposera à ses disciples...

Le début du tome est donc animé par l'arrivée du maître des kunoichi, pour un résultat assez bref et ne mettant que peu en avant le fameux maître, mais tirant des qualités ailleurs. Ainsi, ce passage consolide encore un peu plus la relation de Raizô avec Kagari, Kisarabi et Himemaru, et a aussi pour intérêt d'offrir à notre héros une nouvelle arme aux capacités intéressantes...

Dans la suite du volume, c'est l'arrivée d'un nouveau plan pour marier Raizô à une princesse ! Infiltrée auprès de Seigan, Mizuchi a repéré une nouvelle jeune princesse bonne à marier, poussant le petit groupe à se rendre jusqu'à la province de Yagyû, petite terre enclavée où le clan éponyme s'apprête à connaître un tournoi chargé d'élire le nouveau seigneur... En venant en aide à une jeune fille en danger dans la nature, Raizô ne se doute pas non seulement qu'il vient de faire connaissance avec la princesse Izuna, mais qu'en plus il vient de s'engager sans le vouloir dans le fameux tournoi !
Cette fois-ci, Hosona Tanaka reprend la vieille recette du tournoi, où les 8 prétendants devront s'affronter. Rien de plus classique dans le déroulement ici, d'autant que le prix pour le vainqueur est double et est lui aussi sans grande surprise : en plus de devenir le nouveau seigneur, le vainqueur pourra épouser la princesse Izuna. Globalement le tournoi va très vite et n'a pas vraiment le temps d'offrir des challengers très intéressants, mais la plupart d'entre eux ne sont que des figures secondaires, et la mangaka préfère surtout développer d'autres choses. En premier lieu, l'humour, qui est une fois de plus très présent, notamment grâce au rôle que Kagari est contrainte de jouer dans le tournoi. Ensuite, la menace Seigan kabuki, qui est toujours présente, celui-ci cherchant discrètement à détruire le clan Yagyû dans une fin de tome entretenant une petite tension. Enfin, l'essentiel reste le travail effectué sur la nouvelle princesse de cette partie. Après la belle, douce et majestueuse Hibari, place ici à la petite pile électrique Izuna, jeune fille complètement différente, dotée d'un bon petit caractère (elle participe elle-même au tournoi !), vivant à la manière des samouraïs, et qui, pour remercier Raizô, décidé de l'entraîner en vue du tournoi. Cela permet de découvrir une jeune fille particulièrement attachante dans son genre, souffrant de la façon dont son père la sous-estime puisqu'il ne voit en elle qu'une femme,et dès lors bien décidée à lui prouver sa valeur ! Demoiselle à la fois un peu fragile, tourmentée et se voulant forte, Izuna est une demoiselle de caractère réussie qui dynamise bien un tome au déroulement plutôt classique, jusqu'à une issue pas surprenante, mais efficace.

Rappi Rangai reste donc sur une dynamique plaisante, et doit beaucoup au talent de la mangaka pour balancer de bons moments d'humour et pour croquer d'attachantes jeunes filles qui ne font pas de la figuration.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs