Que sa volonté soit faite Vol.20 - Actualité manga

Que sa volonté soit faite Vol.20 : Critiques

Kami Nomi zo Shiru Sekai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Octobre 2015

La conquête des Déesses est désormais terminée pour Keima. Tandis que les membres de Vintage sont neutralisés les uns après les autres et que l'identité de la personne à sa tête se dévoile, notre héros va pouvoir reprendre son quotidien fait de jeux... Du moins le pense-t-il. Car très vite, d'étranges événements se produisent. Problèmes temporels, entourage agissant bizarrement dès qu'il entre dans le lycée, rêves insondables... Tamiki Wakaki relance les choses dans une première partie de volume assez maladroite : l'auteur rallonge un peu trop la sauce sur les événements bizarres que vit Keima, alors qu'à côté de ça il expédié certaines informations, notamment au sujet de la personne qui dirigeait Vintage.

Quoi qu'il en soit, cela nous amène peu à peu vers un nouvel arc. Un arc où Keima, accompagné d'Elsy, devra voyager dans le passé... et y retrouver sa vie d'enfant ! La situation de départ, avec un Keima qui retrouve son corps d'enfant, mais qui conserve son esprit adulte, est plutôt amusante sur le coup, d'autant qu'on retrouve une Elsy en grande forme. Mais on attendait peut-être un peu plus que de l'humour/fan service dans les retrouvailles du héros avec sa mère plus jeune de dix ans, et il y a un risque de se lasser rapidement face à une situation qui, comme le dit Keima lui-même, est répétitive.

Et tout ceci est d'autant plus embêtant qu'arrivé à la fin de ce tome, on ne sait toujours pas exactement pourquoi Tenri et les Déesses ont envoyé Keima dans le passé ! On sait juste qu'il doit à tout prix sauver une jeune fille suicidaire, ce qui aura des conséquences sur le futur... Mais concrètement, pourquoi doit-il le faire ? Quel est le rôle de ces sphères en possession des personnages ? Quels sont exactement les procédés qui lui ont permis d'arriver dans le passé ? L'auteur évite les précisions (par facilité ? Le fera-t-il plus tard ?), et, sur une simple raison très basique (les déesses se sont dit que Keima comprendra son rôle sur place, donc ne lui ont rien expliqué du tout, mouais...), évite pour l'instant de donner le moindre élément de réponse. Mais c'est beaucoup trop nébuleux... et beaucoup trop simpliste dans les événements, tant on a du mal à accrocher aux tentatives de Keima pour conquérir la fille suicidaire : on ne comprend pas toutes les scènes, le découpage va trop à l'essentiel si bien que certains actes semblent défier toute logique...

L'attachement pour les personnages, la joie de retrouver pleinement Elsy, les notes d'humour et l'aura de mystère (bien que trop forte) continuent de nous accrocher à la lecture, mais concrètement ce nouvel arc du retour dans le passé se lance de façon assez poussive... Espérons que l'intérêt grandira rapidement par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction