Q Mysteries Vol.7 - Actualité manga
Q Mysteries Vol.7 - Manga

Q Mysteries Vol.7 : Critiques

Bannô Kanteishi Q no Jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Octobre 2016

Riko a fini par comprendre que, dans son rôle de future conservatrice, elle a été dupée par un faux Richard Bret et par Risa, dont elle pense qu'ils comptent voler la Joconde à l'occasion de la venue du tableau au Japon... mais peut-être n'est-elle pas encore au bout de ses investigations pour comprendre exactement l'implication de Risa dans l'affaire et pour empêcher le vol du tableau.
A vrai dire, on pourra trouver que cette nouvelle mission se conclut un peu vite dans ce tome : il suffit d'une soixantaine de pages à Chizu Kamikou pour boucler une affaire où, une nouvelle fois, on pourrait regretter un petit manque de réels rebondissements et un esprit décidément tellement avisé chez Riko que l'ensemble finit un peu top par se résumer à de simples explications linéaires. Le récit reste pourtant sympathique à suivre, car bien pensé, les auteurs offrant même une petite réinterprétation intéressante du vol du tableau que Vincenzo Peruggia effectua en 1911.

On appréciera également le petit focus sur Karen, et surtout le travail sur le fait que Riko se rende bien compte du rôle important à ses côtés de Yuto, qui est toujours là pour la soutenir. Cela reste très très discret, mais on sent pointer chez ce duo un peu plus qu'une simple amitié, et on reste curieux de voir ce que cet aspect pourrait donner sur la longueur. Mais Yuto n'est pas le seul personnage mis en avant aux côtés de Riko : un chapitre en milieu de volume permet de revenir un peu sur l'impact que l'agence Q de la jeune femme a pu avoir sur plusieurs personnes ayant eu l'occasion de la fréquenter : Hayama, Kaede... le résultat est somme toute succinct, mais plaisant.

Et cela a le mérite d'offrir une petite transition plus calme avant l'arrivée de nouveaux enjeux d'envergure : en peu de temps, le temple On.In-Ji de Kyôto est devenu très célèbre grâce aux voeux qui y sont faits, ceux-ci étant apparemment tous exaucés. Yuto et Riko sentant quelque chose de suspect derrière des listes de voeux, ils décident de s'investir plus en profondeur et ne tardent pas à découvrir que l'abbé Minase, le supérieur du temple, a suivi une formation dix ans plus tôt auprès de Riku Setouchi chez Cheap Goods et qu'il est donc en quelque sorte le prédécesseur de Riko... Tout en proposant une nouvelle petite affaire autour de l'ameublement de logements vétustes, le récit s'applique surtout à mettre en place un personnage prometteur en la personne de Minase. Car cet homme a beau avoir connu une formation similaire à celle de Riko, tous deux affichent des principes bien différents qui devraient amener du piquant par la suite. D'autant que l'affaire qui se prépare s'annonce sous les meilleurs auspices : pour l'instant assez calme, elle semble loin d'avoir révélé tous ses tenants et aboutissants, au vu de l'évocation d'éléments comme la table de divination dont se servait le célèbre Abe no Seimei.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction