Pokémon - la grande aventure – Rubis et Saphir ! Vol.3 - Actualité manga
Pokémon - la grande aventure – Rubis et Saphir ! Vol.3 - Manga

Pokémon - la grande aventure – Rubis et Saphir ! Vol.3 : Critiques

Pocket Monsters Ruby & Sapphire

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Juillet 2015

Les leaders de la Team Aqua et la Team Magma ont tiré Kyogre et Groudon de leur sommeil, et les deux titans se livrent une lutte sans merci qui ravage la région de Hoenn. Rubis et Saphir se lancent alors dans cette bataille mais ils sont loin d’être seuls. Les champions d’arène ainsi que le Conseil 4 leur viennent en aide tandis que Norman et Timmy cherchent un autre moyen de calmer la colère des deux titans…
 
En voilà un volume riche et intense qui vient conclure l’arc Rubis et Saphir de la saga Pokémon – La grande aventure ! La bataille contre Kyogre et Groudon a commencé, l’ultime affrontement de cette partie donc, et elle s’étend sur la totalité de ce tome qui ne manque pas de rebondissements ni de révélations.
 
Le combat contre les Pokémon légendaires est l’un des plus palpitants qu’il nous ait été permis de lire en France pour le moment. Alors qu’on pouvait penser qu’à ce rythme la lutte se conclue assez rapidement, il n’en n’est rien et le récit se permet d’enrichir la bataille par de multiples retournements de situation et même une phase d’entraînement qui a le mérité de plus proposer un peu de répit au lecteur dans cette bataille dantesque que de couper le rythme du combat. Cet affrontement final assume pleinement les ambitions du jeu-vidéo d’origine : Kyogre et Groudon sont des divinités qui se livrent un duel sans merci, il était donc normal de retrouver tout cet aspect destructeur dans le conflit de ce volume. Et comme d’habitude dans Pokémon – La grande aventure, de nombreux personnages se joignent à la bataille et permettent de briller là où leur rôle était très limité dans la version vidéoludique. Mais le clou du spectacle est bien l’avalanche de rebondissements proposés et même les moments dramatiques présentés au fil du combat. Tout ceci fait de ce tome un volume particulièrement bien écrit et permettant de tenir en haleine le lecteur qui aura bien du mal à stopper la lecture de cet épais opus…
 
Et puisque l’on parle d’écriture, le développement des personnages n’est pas en reste dans ce tome. Tout y passe alors, ce qui va de la romance entre Rubis et Saphir jusqu’à Timmy qui comprend de plus en plus son rôle au fil des pages, en passant par le personnage de Norman et son histoire. Au fil des révélations et des flashbacks, l’intrigue prend énormément de consistance et donne aux personnages une complexité qu’il est impensable de retrouver dans la version animée, donnant une grande puissance au récit mais aussi aux événements. Difficile alors d’évoquer le tome sans trop spoiler mais chacune des grandes figures de cet arc trouve son moment de gloire ou son instant de complexité qui permet de cerner le personnage. Gageons toutefois que les plus fleur bleue des lecteurs resteront sur leur fin quant à la relation entre les deux protagonistes bien qu’il ne faut pas oublier qu’un arc Emeraude vient compléter le cycle de la troisième génération et qu’un arc Rubis Omega & Saphir Alpha est très certainement au programme.
 
A la fin de notre lecture, difficile de ne pas être ébahi par un tel spectacle. Bien que globalement nous retrouvions beaucoup de ficelles classiques de ce genre de récit et des personnages peu originaux du côté des principaux, l’efficacité de l’écriture des événements, l’abondance de rebondissement, l’enrichissement des figures clefs et l’émotion omniprésente satisfait au plus haut point. Si l’arc Vert/Rouge/Bleu/Jaune montrait quelques limites, ce troisième volume montre tout le potentiel de la saga manga Pokémon et explique pourquoi elle est si adulée par les fans des monstres de poche. Et quant à votre serviteur, c’est bien simple : L’arc Rubis et Saphir est, à ce jour, sa partie préférée. Vite Kurokawa, offrez nous un nouvel arc, et surtout la partie Emeraude pour retrouver tous ces brillants personnages ! A ce titre, notons d’ailleurs que les dernières pages teasent une nouvelle partie de l’histoire qui, on l’espère, arrivera en France et renvoie directement à la toute première génération. Difficile de ne pas avoir l’eau à la bouche…
  
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs