Pokémon X/Y Vol.5 - Actualité manga
Pokémon X/Y Vol.5 - Manga

Pokémon X/Y Vol.5 : Critiques

Pocket monster Special X.Y

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Août 2017

La team Flare a essuyé un certain échec en utilisant l’Arme Suprême. Car si la région de Kalos panse ses blessures, l’impact de l’arme n’a été que minime, grâce à l’intervention de X, Y et leur bande mais aussi celle des champions d’arènes. Le combat n’est pourtant pas fini : la team Flare cherche à repasser à l’attaque, pendant que X et Y partent en quête des gemmes qui leur permettront de maitriser la Méga-Evolution.

Après la grande bataille contre la team Flare, l’heure est davantage au répit puisque ce tome se centre sur la préparation des deux camps quant à la suite des hostilités. Tout le long du volume, les points de vue des deux équipes sont montrés, montrant clairement que les auteurs ont pour volonté de faire monter la tension jusqu’au prochain volume qui, en tant qu’opus final, risque d’amener des combats plus spectaculaires.

Pourtant, ce cinquième tome n’a rien de très calme, il enchaîne même pas mal de situations qui permettent à l’intrigue d’avancer doucement, tout en mettant en avant la quasi-totalité du casting de la série. A ce propos, la surprise que fut le retour de Bleu, l’un des deux héros de la toute première génération, est correctement exploitée puisque le personnage parvient à imposer son charisme tout en laissant la vedette à X et Y. On notera aussi que les auteur, conscient qu’une certaine chronologie s’est établie dans Pokémon – La Grande Aventure, rendant très bien un Bleu beaucoup plus mature, donnant l’air d’être désormais un jeune adulte.

Le tome continue d’exploiter les thèmes phares de cet arc de la sixième génération, à savoir les Méga-Evolutions et la trinité de pokémon légendaires. Concernant le premier point, le tout est assez bien mis en avant, quelques facilités subsistent certes, mais cette nouvelle évolution est clairement défini comme le plus grand enjeu du cycle XY, donnant alors lieu à pas mal de nouvelles transformations satisfaisantes. Les auteurs n’oublient pas les évolutions classiques pour autant, pas mal de rebondissements ayant lieu de ce côté-là, permettant à X et Y d’exploiter leurs équipes respectives comme il le faut.
En revanche, la question des légendaires est peut-être ce qui fait le plus grincer des dents. Certes, Zygarde est enfin un sujet abordé dans la série, le manga lui donne même une importance appréciable par rapport à son introduction ridicule et inexistante dans les versions X et Y des jeux, mais tout va un peu trop vite à ce sujet. La série se finissant déjà au prochain tome, ces légendaires entre souvent en scène de manière assez simpliste et sans grand panache, un comble pour les gardiens de la région de Kalos. On ne ressent pas forcément de puissance de leur part, on espère alors que le dernier opus rectifiera le tir et donnera à ces créatures de légendes l’importance qui leur est due.

Ajoutons à ça, malgré le peu de temps restant, une volonté d’approfondir certains éléments intéressants de l’intrigue. Lysandre le premier, puisque l’antagoniste a droit à un court passage où sa vision du monde est un peu plus précisée. En revanche, rien du côté de X qui aurait mérité toujours quelques approfondissements. A un tome de la fin, c’est donc bien la limite de l’arc X et Y de Pokémon – La Grande Aventure : Tout va beaucoup trop vite, et peut-être est-ce le grand nombre d’arcs en cours de parution qui forcent les auteurs à développer des sagas assez courtes, les obligeant à compresser tous les éléments des jeux. Autre exemple flagrant : l’entrée en scène faiblarde des derniers membres du Conseil 4, les plus puissants dresseurs de Kalos qui ne sont que des figurants.

Aussi agréable soit-il, l’arc X et Y continue de montrer ses faiblesses. Fort heureusement, le ton de l’œuvre et le développement de l’intrigue restent appréciables et permettent de passer un bon moment de lecture, mais on a vu mieux dans certains des cycles précédents de la saga.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs