Pokémon X/Y Vol.4 - Actualité manga
Pokémon X/Y Vol.4 - Manga

Pokémon X/Y Vol.4 : Critiques

Pocket monster Special X.Y

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Juillet 2016

La Team Flare est presque au bout de ses objectifs. Ses actions perpétrées dans la région de Kalos ont permis à Lysandre et ses sbires de mettre en marche un plan qui permettra la destruction de la région, afin de la faire renaître avec toute sa beauté d’antan. Ayant délivré les villageois de Bourg Croquis mais n’ayant pu arrêter l’ennemi, X se montre abattu. Pourtant, sa contre-attaque est imminente, tous doivent faire vite s’ils veulent sauver la région…

Après trois volumes plutôt laborieux qui avaient du mal à poser l’intrigue de cette partie, l’arc XY de Pokémon Special décolle enfin, elle s’avère même surprenante puisqu’elle nous mène à un point culminent du jeu qui n’est autre que la confrontation entre les héros et la Team Flare, dont dépendra le destin entier de Kalos. Du point de vue scénaristique, l’arc présent captive par la tension apportée et les rebondissements qui ont lieu. L’intégration des pokémon légendaires que sont Xerneas et Yveltal y sont pour beaucoup mais ainsi, on retrouve la saga de Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto au meilleur de sa forme. On apprécie même un certain éloignement vis-à-vis des jeux par rapport au tournant pris par l’histoire qui semble s’orienter vers un second cycle pour l’arc actuel. La bataille présente correspondant au combat décisif contre la Team Flare dans les jeux, la partie XY se tourne vers des horizons inédits qui nous sont partiellement dévoilés en fin de tome et permettant notamment le retour d’un personnage très apprécié de la saga Pokémon… En un seul tome, les auteurs ont reconquis l’intérêt des lecteurs, chapeau bas !

On pourrait toutefois regretter quelques lacunes dans le déroulement de l’action qui va parfois un peu trop vite. C’est le cas pour le personnage d’A.Z, figure majeure de l’histoire mais dont le récit est assez survolé tandis que le flashback qui lui était dédié, dans les jeux, bénéficiaient d’un tout autre cachet. Une petite déception vient aussi de la vision du pokémon Xerneas, le cerf majestueux étant trop facilement relégué au rang de simple bestiole pour l’un des personnages, abandonnant quelque peu son aura légendaire…
Mais à côté de ça, le volume sait donner un rôle juste à X et Y qui prennent largement le pas sur leurs camarades et assument leurs statuts de héros. L’intrigue est particulièrement équitable avec chacun d’entre eux mais désormais, il va lui falloir appuyer la relation entre les deux personnages, assez en retrait jusqu’à présent.

L’arc XY se lance véritablement avec cet opus, un tome qui correspondrait au dernier cycle du jeu dans le fond mais qui, dans la forme, se démarque et s’oriente vers des péripéties inédites. Malgré quelques points noirs venant surtout de la précipitation dans le traitement de quelques éléments de l’histoire, jamais un tome de la sixième génération nous aura tant captivé. Pourvu que XY continue sur cette voie-là !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs