Pokémon - Noir et Blanc Vol.9 - Actualité manga
Pokémon - Noir et Blanc Vol.9 - Manga

Pokémon - Noir et Blanc Vol.9 : Critiques

Pokemon Spécial

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Octobre 2014

Noir et N ont chacun éveillé le Pokémon légendaire auquel ils sont affiliés, respectivement Reshiram et Zekrom. Autrement dit, au cœur de la Ligue Pokémon, un combat entre la Réalité et l’Idéal est sur le point d’avoir lieu. De leur côté, les champions d’arène sont toujours prisonniers de la Team Plasma, et nombreux sont ceux qui vont tenter de les délivrer…


Après une assez longue absence, l’arc Noir et Blanc de la saga Pokémon Special est de retour avec un neuvième et ultime volet. On pouvait penser que la conclusion était prématurée et pourtant, le final est bel et bien là et apporte son lot de surprises. Nous assistons d’un côté au combat tant attendu entre Noir et N mais aussi différents affrontements mettant en scène Ghetis, les sages de la Team Plasma, Hoodman, le Conseil 4, les champions d’arène… Tout un beau monde qui se réunit pour les joutes finales, et il faut avouer que le spectaculaire fait son effet. Le tome ne nous laisse jamais souffler et est mené tambour battant, bien que l’on puisse regretter un manque de lisibilité dans la narration à cause d’un découpage de l’action souvent abstrait.


Ce qu’il est encore une fois intéressant de noter, c’est la manière dont les auteurs choisissent d’adapter la fin des jeux vidéo Pokémon Noir et Pokémon Blanc en dosant justement la fidélité et la réécriture. Les accros de l’univers vidéoludique des monstres de poche retrouveront sans grande surprise les révélations à propos des pokémon légendaires et des plans de Ghetis, mais pourront savourer un épaississement de la bataille finale. Le dernier front n’est pas seulement celui de Noir, mais aussi celui du Conseil 4, des champions d’arène et même de nombreux dresseurs lambda qui ne renoncent jamais à leurs rêves. L’idée est à saluer tant il est illogique que dans les jeux, le protagoniste soit le seul à se dresser face à l’ennemi. Le combat final se déroule alors sans grande surprise et permet d’acquérir les quelques révélations manquantes, apportant des rebondissements. Les grands défauts que nous pourrions reprocher à ce dernier opus, c’est le manque de temps consacré au combat entre Noir et N ce qui empêche d’opposer efficacement les deux rivaux et leurs idéaux, bien qu’un certain travail soit fait là-dessus.


Puis, passé l’affrontement, vient l’épilogue…


Alors qu’on pensait l’histoire conclue à la manière du jeu vidéo, notamment autour de N, les dernières pages nous prennent à contrepied en développant une chute inédite aux jeux. Pour cette série qui doit se conclure sur ce neuvième volume, le choc est quelque peu brutal, et surtout loin de l’ambiance bon enfant que l’on attribue généralement à Pokémon. Une « bad-end » ? Que nenni, car comme Kurokawa l’a promis sur les réseaux sociaux quelques jours avant la parution de ce dernier tome, les dernières pages laissent place à une grande annonce : Pokémon Noir et Blanc se poursuivra dans Pokémon Noir et Blanc 2 afin de répondre à ce twist inattendu ! Comme on pouvait s’y attendre, l’éditeur projette d’éditer l’ensemble des arcs de la saga, ce qui est loin de nous déplaire.


Le dernier tome de Noir et Blanc est assez convenu tant il reprend tous les derniers éléments du binôme de jeux vidéo, mais il sait aussi développer ses propres axes à travers des choix d’adaptation astucieux, permettant une chute inattendue qui nous fait attendre la deuxième partie de l’histoire avec impatience. Le récit n’est donc pas fini, ce qui est une excellente chose étant donné l’efficacité de cette adaptation qui sait reprendre la trame des œuvres vidéoludiques tout en l’adaptant avec justesse au format manga. Il faudra toutefois s’armer de patience, car la parution de Noir et Blanc 2 au Japon est assez lente, les auteurs semblant privilégier un certain « X & Y ».


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs