Planète Rouge Planète Bleue - Actualité manga

Planète Rouge Planète Bleue : Critiques

Saka sama

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Octobre 2016

Deux planètes existent juste l'une en face de l'autre.
D'un côté, les habitants de la planète rouge aiment jouer mais également travailler dur dans leurs usines et leurs champs.
De l'autre, les habitants de la planète bleue aiment plus que tout lire et étudier les sciences.
Les deux peuples ont leur propre façon de vivre et sont heureux, sous la houlette de leur divinité de la planète jaune.
Mais depuis quelque temps, des effluves s'échappent de chacune des deux planètes, effluves se révélant désagréables pour la planète opposée. La planète bleue ne supporte pas les fumées venant la polluer, et la planète rouge est gênée par les odeurs venant de la planète bleue. De fil en aiguille, la situation s'envenime, la guerre menace... une solution arrangeant les deux planètes est-elle possible ?

Nouvel ouvrage de la collection Jan-Ken-Pon de nobi nobi!, Planète Rouge Planète Bleue est un album tout à fait original puisqu'il invite le jeune lecteur à découvrir l'histoire parallèle de deux peuples via une forme très bien trouvée. En effet, le livre doit être lu dans les deux sens : l'histoire de la planète rouge se suit de gauche à droite, tandis que celle de la planète bleue se découvre de droite à gauche. Ainsi, chaque double-page est principale occupée par une vaste illustration des deux planètes chacune d'un côté, avec au milieu sur un côté la petite planète jaune. En bord de page se trouvent les textes accompagnant l'illustration : d'un côté ceux de la planète rouge, de l'autre côté ceux de la planète bleue. Un découpage malin qui peut permettre à deux enfant de lire le livre en même temps : l'un lira le récit de la planète rouge, pendant que l'autre découvrira l'histoire de la planète bleue. Principal intérêt : permettre ensuite aux deux enfants de confronter leur idées pour comprendre comment la situation a pu dégénérer ainsi entre les deux planètes.

Et tout l'intérêt est là : pousser les jeunes lecteurs à se demander comment résoudre ce conflit entre deux peuples dont aucun n'est méchant. Tous deux se contentent de vivre paisiblement jusqu'à finir par être trop dérangé par les spécificités de l'autre peuple, et le message que l'artiste Teruko souhaite faire passer est clair : les drames pourraient être évités si ces deux peuples cherchaient tout simplement à communiquer l'un avec l'autre pour se comprendre. En cela, l'album délivre une réflexion et un message essentiels, d'autant plus qu'il le fait en poussant les enfants à observer et à s'interroger par eux-mêmes.

Au-delà de ces deux planètes, Teruko offre une idée très intéressante à travers la planète jaune et sa divinité à double-visage, chacun des deux peuples la voyant différemment. On peut sans mal y voir une métaphore de nos religions : les deux peuples vénèrent une même divinité, mais cette divinité a beau être la même pour les deux, ils la voient un peu différemment, au point qu'elle déclenche la guerre entre eux pour des raisons finalement bêtes découlant là aussi d'un manque de communication. C'est ainsi un joli message de paix qui se dessine sur un sujet encore et toujours d'actualité.

En plus de son découpage intelligent, Teruko offre des illustrations séduisantes, portées par deux peuples au design plutôt adorable et des décors soignés. De plus, la dernière page offre un jeu supplémentaire : un "cherche et trouve" demandant aux jeunes lecteurs de reparcourir le livre afin de dénicher dans les illustration différentes choses. Plaisant !

Servi dans un grand format bien choisi (le confort est là pour permettre à deux enfants de lire le livre en même temps), porté par une bonne qualité d'impression et par une traduction soignée de Jean-Benoît Silvestre, Planète Rouge Planète Bleue profite parfaitement de sa forme atypique pour délivrer aux plus jeunes un message extrêmement précieux.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction