Piece Vol.5 - Actualité manga
Piece Vol.5 - Manga

Piece Vol.5 : Critiques

Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Mars 2013

Rendant visite à Risako Narumi, la mère de Hikaru et Hiro, Mizuho voit ses avancées subir un nouveau coup d'arrêt suite aux révélations de cette dernière sur Hiro, l'ex-petit ami de Haruka, qui ne pouvait vraisemblablement pas être le père de l'enfant que portait la défunte. Si l'excuse de Risako est grosse, elle a toutefois le mérite de redonner un nouveau coup de pied dans la fourmilière, car la suite de l'enquête de Mizuho va amener notre héroïne à se remettre constamment en question, tandis que vont se dévoiler toujours plus les secrets de son entourage.

Accompagnée de Remi, Mizuho part poursuivre son enquête à Ibaraki, où elle espère retrouver la trace de Hiro. De fil en aiguille, elle découvre quelle fut l'existence transparente du jeune garçon, oublié de tous, sauf de la mémoire d'un bibliothécaire qui en dévoilera un peu plus sur le Hiro enfant. Une enfance rattachée à quelques personnes qui n'ont pas fini d'intriguer, qu'il s'agisse de nouveaux noms ou de... Hikaru Narumi, plus énigmatique que jamais, d'autant qu'il a disparu depuis quelques jours sans laisser de nouvelles à notre héroïne, qui en ressent petit à petit le poids.

L'enfance de Hiro se dévoile donc un peu plus, amène de nouveaux noms qui seront importants dans la suite de l'enquête, et jette un nouveau voile de mystère sur Hikaru. Les véritables réponses n'arrivent toujours pas, mais ici, chaque nouvelle étape est surtout l'occasion de voir se révéler de plus en plus Mizuho et certaines personnes de son entourage. Ainsi, après un début de volume où Mizuho prend conscience de ce qu'a pu lui apporter sa mère, une femme qui cache malgré tout un vrai courage, notre héroïne subit également de plein fouet l'absence de Hikaru, et ressent de plus en plus fort toute l'importance que le jeune homme a pour elle.
Le focus le plus fort concerne toutefois une amitié qui n'a jamais réussi à s'épanouir : sous ses airs de personnage secondaire gentil et banal, Remi finit à son tour par laisser parler ses souffrances intérieures. L'amie de Mizuho possède elle aussi sa part de secrets qui semblent avoir un lien (de près ou de loin, ça reste à déterminer) avec l'enquête, et bien que l'on ait un peu peur en voyant comment tous les personnages se rejoignent peu à peu autour de cette enquête (c'est parfois un peu gros, avouons-le), Hinako Ashihara fait parfaitement ressortir les qualités et les doutes d'une amie fidèle qui n'a pourtant jamais réussi à vraiment toucher Mizuho. On se demande ce que nous réserve Remi par la suite, et en attendant de le savoir, la jeune fille se révèle touchante dans ses tourments tout humains, ni tout roses ni tout noirs, et offre à Mizuho une nouvelle prise de conscience qui devrait l'amener à évoluer encore.

Malgré quelques éléments assez gros, Hinako Ashihara parvient toujours brillamment à utiliser l'enquête sur Haruka, fil rouge permettant de creuser en profondeur, petit à petit, tous les protagonistes liés de près ou de loin à la jeune femme défunte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs