Petit camion rouge (le) - Actualité manga

Petit camion rouge (le) : Critiques

Chitchana to rakku reddo-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Septembre 2014

Avec des succès comme camion et Cars 2, on sait que les véhicules humanisés et qui parlent ont de quoi ravir les jeunes enfants, et ce n'est pas Tatsuya Miyanishi qui dira le contraire ! Devenu un auteur incontournable de la collection 1,2,3 Soleil de nobi nobi !, l'artiste revient avec un nouvel album de 40 pages mettant en scène Red, un petit camion plein de bonne volonté qui se voit confier une mission par Mr Tanuki : aller porter à la famille Lapin, qui vient d'avoir un petit lapereau, un couffin et des cadeaux-surprises. Enjoué, le petit véhicule rouge se met en route, mais nombre d'obstacles vont se dresser sur sa route. En ville, il doit faire face aux méchancetés d'autres véhicules qui vont beaucoup plus vite que lui et sont plus gros. En campagne, il doit passer des obstacles impossibles à surmonter tout seul, comme un ravin ou une crevaison... Malgré tout, arrivera-t-il à accomplir sa mission ?


Quand on est enfant, il paraît difficile de ne pas s'attacher à Red, petit camion au grand coeur, aussi candide et généreux que Martin la dépanneuse de Cars, plein de bonne volonté dans la mission qui lui a été confiée, et il semble tout aussi facile de se prendre d'intérêt pour son parcours, ponctué d'obstacles tels qu'on les attend dans un album d'aventures pour les plus jeunes. Riche en rebondissements, le récit est surtout ponctué d'obstacles et de rencontres qui vont pousser notre héros mécanique à s'interroger sur lui, en bien ou en mal... car face aux médisances et au look des véhicules de la ville, il en arrive à se demander s'il est vraiment utile... Qu'est-il, lui, petit camion lent et qui ne peut pas transporter grand-chose, par rapport à eux ? La réponse est simple : il est lui-même ! Il a beau être petit et lent, il possède lui aussi des qualités, à commencer par sa générosité. Et quand il en doute, il peut heureusement compter sur des rencontres plus amicales pour lui venir en aide ! Ainsi Tatsuya Miyanishi développe-t-il avec talent un nouveau message positif sur l'importance d'avoir confiance en soi et de ne pas se laisser avoir pas un bête complexe d'infériorité face aux méchancetés que l'on peut être amené à rencontrer. De même, l'auteur souligne la valeur des rencontres positives avec ceux qui sont prêts à nous venir en aide, car la confiance envers les autres est aussi importante que la confiance en soi.


Très animé, le récit peut compter sur les planches toujours aussi enfantines, colorées et optimistes de l'auteur, ainsi que sur une édition qui est une nouvelle fois à la hauteur, que ce soit grâce à une impression et un papier de très bonne qualité, ou à une traduction très vivante et qui, comme souvent, aime s'adonner à quelques rimes entraînantes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction