Parallel Vol.3 - Actualité manga

Parallel Vol.3 : Critiques

Parallel

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Septembre 2014

L'arrivée de Momoko, la grande soeur de Sakura, n'a pas fini de semer la zizanie entre nos deux héros ! Voici que la jeune femme, actrice, ouvre à sa petite soeur les portes du showbiz après lui avoir fait tourner une publicité. La jeune fille devient la coqueluche du lycée, se retrouve avec un an-club sur le dos et même des paparazzis qui lui courent après. Nekota a l'impression de voir celle qu'il aime s'éloigner et devenir inaccessible, et il n'est pas au bout de ses surprises : bientôt, un agent vient la rencontrer pour lui proposer de se lancer réellement dans le milieu, mais cela signifierait déménager à Tokyo... Sakura a beau avoir apprécié la sensation du maquillage et du tournage, quel sera son choix ?


Déjà vu à plusieurs reprises (rien que dans Love Hina, la référence de l'époque), le coup de la belle qui pourrait quitter sa vie normale et tout laisser derrière elle pour devenir star n'offre rien d'imprévisible ici, mais reste néanmoins plutôt bien mené, car l'auteur ne fait pas traîner les choses longtemps et affirme très vite les choix de ses deux héros, qui, pour ça, restent vraiment plaisants en changeant beaucoup de la plupart des héros de shônen pantsu, habituellement très indécis. Pendant que Sakura s'interroge sur ce qu'elle doit faire et ce qu'elle préfère entre vie de star supposée et vie normale auprès de ceux qu'elle aime et ce qu'elle a déjà, Nekota reste appréciable dans ses petits tourments qui ne durent jamais longtemps et sont vite occultés par sa détermination à rester auprès de Sakura.


La deuxième partie du volume reste tout aussi classique en exploitant une autre ficelle peu surprenante : en allant rendre visite à sa grand-mère qu'il croit malade, Nekota revient dans la campagne de ses jeunes années, et retrouve sur son chemin Tôko, une amie d'enfance qui, de garçon manqué, est devenue une sublime jeune fille, et à laquelle Nekota avait fait autrefois une promesse qu'elle n'a jamais oublié... Après Aïhara, voici une autre rivale amoureuse clichée à souhait, mais néanmoins sympathique, car dotée d'un caractère franc plutôt séduisant. Toute la partie repose soit sur des éléments fan service éculé, soit sur de jolis petits instants mettant en avant le sentiment d'attachement et de rivalité naissant entre Tôko et Sakura, la sympathie d'un Nekota qui bien que pervers montre toujours qu'on peut compter sur lui (notamment en aidant sa grand-mère), ou la bienveillance de la mamie.


Sur la base de rebondissements éculés, Toshihiko Kobayashi parvient à faire quelque chose de sympathique pour qui aime le genre. L'auteur n'étire jamais les choses longtemps, sait quand s'arrêter, croque des personnages plutôt attachants et charmants, distille ses nombreuses notes de fan service au bon moment, et offre des élans d'humour parfois assez efficacement (par exemple, le petit comique de répétition sur le célèbre acteur qu'aucun de nos héros ne connaît sauf une camarade de classe hystérique). On se demande juste comment le mangaka va réussir à conclure correctement les choses dans le prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs