Pandora Hearts Vol.22 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.22 - Manga

Pandora Hearts Vol.22 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Octobre 2014

Lors du tome précédent, la famille Rainsworth était au cœur de l’intrigue. Nous avons pu découvrir les véritables intentions du Duc Barma, lui qui a toujours respecté la famille Rainsworth et en particulier le lien qu’il avait avec Sheryl Rainsworth, la grand-mère de Sharon. Le Duc Barma n’a pas hésité à dissiper la clé de son propre portail coupant momentanément les pouvoirs des Rainsworth. Mais l’horloge tourne. Une ville noire a surgi des ténèbres et ce n’est autre que Sablier. Les chains commencent à envahir le monde actuel à travers les passages qui se sont ouverts à cause des chaines de l’Abysse qui ont été brisées par Jack. Après un court répit, Oz et le reste du groupe décident de partir pour Sablier affronter leur destin et sauver ce monde.


« Personne ne pouvait savoir que ça tournerait mal ! »


Oz a changé, lui qui au départ ne savait pas qui il était, lui qui ne pensait ne pas avoir d’existence propre, a compris qu’ « il est » grâce à ses amis qui ont toujours été là pour lui. Le fait d’avoir saisi que son existence est importante a changé sa manière de voir l’avenir. A travers les épreuves qu’il a vécues, Oz a mûri et a compris qu’on ne pouvait pas changer le passé après coup. Lui qui voulait détruire le passé a décidé de tout faire pour le protéger. Il veut vivre et continuer à partager des moments conviviaux avec ses amis. Pour arriver à ses fins, il en va jusqu’à faire un pacte avec Jack. Mais nous n’en connaîtrons pas les détails.


Dans ce volume bien épais, de nombreuses révélations nous sont faites. Nous en apprenons plus sur la véritable identité d’Echo, celle qui n’avait pas hésité à s’en prendre à l’oncle Oscar alors qu’elle semblait être une alliée. Nous découvrons l’origine du lien qui l’unissait à Vincent. La plus grande révélation de ce tome est le pourquoi de l’existence des Baskerville, eux qui se perpétuaient de génération en génération.


Comme dans les tomes précédents, l’auteur met au centre de son intrigue les relations entre les personnages. Chaque personnage encore présent est passé au crible. Break qui est au plus mal lutte jusqu’au bout pour aider et protéger ceux qu’il aime. Guidé par l’amour pour Shelly, il continue coûte que coûte à tenter de déjouer les plans des Baskerville. A travers Vincent, l’auteur aborde les souffrances que peuvent ressentir ceux qui sont différents. En effet, de par son existence particulière d'enfant maudit, n’étant pas « parfait » aux yeux de ce monde, il était continuellement rejeté et certains en avaient même peur. De la souffrance et de la haine, il est né en lui l'envie de ne plus être.


L’auteur réussit à nous surprendre avec un scénario passionnant. Un avant-dernier tome riche en révélations et nous attendons avec impatience de lire le dernier tome qui clôturera cette belle aventure.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs