Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.4 - Actualité manga

Pan' Pan Panda - Une vie en douceur Vol.4 : Critiques

Fuku yomo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Novembre 2014

L'hiver arrive au sein de la résidence Kanda, et avec lui de nouvelles aventures du quotidien pour Panettone, Praline et leurs camarades ! Pour Praline, c'est l'occasion de se réchauffer avec la recette spéciale hiver de ramen de notre cher panda, de faire sa demande de cadeaux au Père Noël en n'oubliant pas un petit présent de remerciement pour les rennes, ou de faire un bonhomme de neige... Que des instants que l'on a tous connus, à ceci près qu'un gros nounours bienveillant est là pour la petite fille et l'aide dans ses petites tâches (le bonhomme de neige) et dans ses souhaits (le Père Noël).


Bien sûr, l'entourage de nos deux héros est toujours là, prêt à m'amuser ou à s'entraider pour certaines choses.


Que donnera l'étrange recette de Rika ? Et la fillette acceptera-t-elle facilement la relation de sa grande soeur avec le dénommé Artus ?


Quant à Romarin, continuera-t-il de veiller sur sa petite soeur Rose comme il se doit ? Et la petite fille se trouvera-t-elle une activité qu'elle pourra fièrement montrer au cher panda dont elle est tellement fan ?


Ensemble, les gamines devront également résoudre le mystère du changement de couleur de la queue de Pan' Pan, puis faire face à un bien curieux animal, avant que Praline ne découvre l'une des plus terribles (et mignonnes) phobies de Panettone... Que de rebondissements en perspective !


Soyons francs, certains chapitres se terminent un peu trop vite en n'exploitant que peu leur thème, et on se dit que certains éléments comme Noël auraient pu offrir encore plus de richesses. Mais l'ambiance chaleureuse, douce et bienveillante, elle, est toujours là, et les aventures de ce petit groupe enrichi d'Artus et tournant autour de notre cher Panettone conservent toujours le même charme réchauffant les coeurs.


En fin de tome, on trouve toujours ces nombreuses pages bonus avec lexique clair, mini-jeu et croquis préparatoires... un vrai plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction