Outlaw Players Vol.3 - Actualité manga
Outlaw Players Vol.3 - Manga

Outlaw Players Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Janvier 2017

Critique 2


Toujours accompagné d'Okoto et d'Aefka, Sakuu a enfin atteint la capitale Prais, ou ses recherches peuvent commencer pour retrouver Marjorie et pour dénicher de nouveaux équipements ! Mais il se trame d'étranges choses dans la cité : alors qu'aucun événement n'était programmé, d'énigmatiques assaillants ont détruit le QG de la Guilde des Combattants, et s'apprêtent à s'en prendre au Roi lui-même... Sakuu, lui, pendant ce temps, tombe nez à nez sur la demoiselle qu'il voit en rêve. Énervée de voir qu'il sait des choses privées sur elle, celle qui se nomme Lyséa provoque notre héros en duel...

Le fameux duel entre Sakuu et Lysa fait surtout office de première rencontre musclée, mais brève entre deux êtres qui vont devoir s'évaluer, et nul doute que leurs chemins se recroiseront très vite. En attendant, c'est l'occasion pour Shonen de mieux poser en cette jeune femme une figure forte et prometteuse, après avoir petit à petit intrigué à son sujet précédemment.

En réalité, c'est un tout autre affrontement qui occupe l'essentiel de ce tome très orienté action : en tentant de rattraper Lyséa qui doit s'éclipser en voyant sa demeure brûler au loin, Sakuu tombe nez à nez sur un colosse en armure qui semble sortie de nulle part. Nommée Taargis, cette intelligence artificielle pas comme les autres demande à Sakuu un combat, autant pour jauger ses propres capacités, que pour se sentir exister.
Quand on dit que ce volume est très orienté action, ce n'est pas pour rien : l'affrontement contre Taargis occupe quasiment tout le tome et n'est toujours pas terminé à l'issue de celui-ci ! Alors oui, il y a clairement quelques rallonges, et cela peut étonner de voir un affrontement aussi long dès le troisième volume de la série alors que les combats étaient jusqu'à présent tous courts et que la série semble toujours plutôt en phase d'introduction. Mais on sent bien à quel point Shonen se fait plaisir et cherche à divertir le lecteur. Certaines planches manquent un peu de dynamisme côté découpage tandis que d'autres fourmillent de chouettes petites idées pour rendre le tout vif et immersif, et l'auteur parvient, au fil de ce combat, à apporter quelques rebondissements importants, de l'arrivée de Marjorie au retour de Lena en passant par l'irruption d'Okoto. Même si Shonen rallonge un peu la sauce, tout ceci a le mérite d'imposer une figure particulièrement réussie en Taargis, colosse en armure qui en impose sévère et dont le design est d'une densité impressionnante. On ressent très bien toute la puissance du bonhomme, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une certaine droiture, et il est ainsi un adversaire parfait pour jauger un peu plus les capacités de Sakuu, pour introduire avec réussite Marjorie et ses capacités, et pour intriguer de plus belle sur ce dont est capable Okoto. Et puis, le tout est également toujours ponctué de quelques notes d'humour plutôt efficaces. Lily, notamment, est rigolote à plus d'un égard. Marjorie amuse dans ce qu'elle s'imagine parfois, et Sakuu a un petit côté "poseur de pacotille" plutôt bien fichu.

Le principal mérite de Shonen est toutefois à chercher en parallèle de ce long affrontement, car l'auteur s'applique à dresser encore de nombreuses pistes de développement, autour de Lyséa qui suit ses propres mésaventures, des assaillants effectuant des actes risquant de faire basculer les choses à Prais voire dans Thera... Les différents personnages, que ce soit en côtoyant ou non Sakuu, poursuivent leur chemin dans ce monde, offrant au récit une certaine continuité et un univers global promettant de ne pas rester statique. Du coup, pendant ce temps, on peut avoir l'impression que l'intrigue autour de notre héros n'avance pas vraiment dans ce volume, mais tout ce qui se prépare autour annoncer un univers toujours plus riche et plutôt ambitieux. On a donc hâte de voir ce que nous réserve Shonen sur la longueur, l'artiste semblant pour le moment bien maître de son récit.


Critique 1


Sakuu et sa troupe sont enfin arrivés à Prais, ville qui s’apprête à devenir le lieu de terribles batailles. D’un côté, un groupe de combattants sèment le chaos en s’en prenant à la Guilde des Combattants, avant d’attaquer la royauté elle-même. De l’autre, Sakuu, pourtant à la recherche de Marjorie, se retrouve nez à nez avec la fille qu’il voit en rêve. Voyant que le jeune homme a de solides connaissances de sa personne, la demoiselle répondant au nom de Lyséa impose un défi à Sakuu… afin de mieux lui faire mordre la poussière.

La fin du tome précédent augurait un scénario qui se lançait véritablement, et voilà justement que cette suite va à cent à l’heure… ou presque. Le troisième opus d’Outlaw Players voit davantage les choses en grand et propose multiples intrigues qui évoluent les unes à côté des autres, allant de l’attaque entamée par un mystérieux groupe de personnages au parcours classique de Sakuu et ses compagnons, sans oublier le destin de Lyséa qui évolue elle-même au sein de sa propre guilde. Chaque acteur de ces intrigues progresse en côtoyant d’autres personnages bien connus, apportant une certaine continuité et rendant l’histoire beaucoup plus limpide et claire malgré l’avalanche de personnages présentés depuis l’opus précédent. Toutefois, le scénario d’Outlaw Players a encore beaucoup à démontrer : les mystères subsistent quant aux nouveaux personnages et leurs desseins, mais ce sont autant de pistes passionnantes qui laissent à la suite de l’œuvre d’innombrables possibilités pour multiplier les arcs et les péripéties.

Dans ce méli-mélo scénaristique, le récit parvient à se poser, d’une certaine manière, en ce qui concerne l’action. Alors, les combats sont ici montrés sous le regard de Sakuu qui se confronte à plusieurs combattants au cours de ce volume, des scènes d’action plus longues que de coutumes et qui permettent aussi bien à Shonen de décortiquer les pouvoirs des protagonistes, de se faire plaisir en termes de séquences spectaculaires, mais aussi de développer en parallèle tous les autres aspects de son récit. On regrettera uniquement quelques séquences qui paraissent un chouya statique, car en parallèle, l’auteur rythme très bien son combat, le ponctuant de nombreux rebondissements certes classiques, mais non sans lien avec l’intrigue principale, tout en le rendant spectaculaire via son trait toujours aussi dense. En termes d’épopée fantasy, Outlaw Players fait très bien son office.

Avec un scénario plus dense lancé depuis le tome précédent, le titre français de Ki-oon se révèle de plus en plus riche, mais aussi passionnant, multipliant les intrigues et les personnages tout en nous offrant des moments d’action réussis. Par-dessus tout, on sent bien que Shonen est un auteur qui sait où il va, et c’est avec un grand plaisir qu’on le suivra dans ses univers virtuels.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs