One Piece Vol.9 - Actualité manga
One Piece Vol.9 - Manga

One Piece Vol.9 : Critiques Larmes

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Août 2016

Eparpillé sur l’île d’où est originaire Nami, l’équipage de Luffy apprend à tour de rôle la terreur que fait régner Arlong, le pirate et terrible homme poisson, sur le territoire sans que la Marine puisse intervenir. En plus d’exiger un fort impôt pour chaque citoyen, Arlong n’hésite pas à utiliser la force pour faire des exemples… La situation ne fait qu’empirer quand Zoro décime une partie des troupes du tyran, éveillant sa colère la plus folle. Mais du côté de Nami, qu’en est-il ? Si elle semble rangée du côté d’Arlong, c’est un lourd secret que la navigatrice garde en elle…

Voilà un volume très dense pour ce neuvième opus de la série qui entre de pleins pieds dans l’arc Arlong. Pourtant, il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce volet, mais sa force est sa déstructuration totale en éparpillant ses personnages sur un territoire restreint, jonglant alors entre les points de vue dans le but de réunir la fine équipe pour le grand final. Si à l’avenir cette mécanique sera encore plus poussée et pas toujours évidente à suivre pour le lecteur, elle est ici efficace puisque permet, par les chemins croisés de Luffy, Zoro, Usopp et Sanji, de faire un état des lieux conséquents de la situation, tirant au clair tous les éléments scénaristiques de cet arc. Bien que cette partie de l’histoire a pour seule vocation de décortiquer le personnage de Nami, Eiichiro Oda livre, pour l’heure, son arc le plus poussé et démontre ses talents de narrateur, tout en sachant que l’auteur ne fera que développer ces qualités par la suite de la saga.

Peu de combat, et beaucoup de narration dans ce volume. Le point culminant de celui-ci est sans conteste l’histoire de Nami puisque nous apprenons ici son passé, ses véritables motivations et surtout ses sentiments. Les points scénaristiques qui gravitent autour de la navigatrice ne sont pas forcément étonnants et on devine très facilement ses véritables intentions. Cela n’empêche pourtant pas le flashback de Nami d’être captivant tant il met au clair la situation de l’île d’Arlong Park et permet de rendre juste les sentiments de la jeune femme, aboutissant à une scène finale réellement poignante. Alors que la série, pour l’heure, jongle avec des arcs très courts, sa manière de développer ses personnages est appréciable puisqu’il ne sera pas toujours simple de procéder ainsi par la suite, les figures de l’univers de One Piece allant se multiplier.

Mais après avoir tant insisté sur le scénario, Oda est prêt à passer à l’affrontement tant attendu contre l’ennemi. A ce titre, difficile de ne pas vouloir enchaîner la lecture des tomes de la saga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs