One Piece Vol.74 - Actualité manga
One Piece Vol.74 - Manga

One Piece Vol.74 : Critiques Je serais toujours à tes côtés

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Avril 2015

Alors que nos héros sont séparés au sein de l'île gouvernée d'une main de fer par Doflamingo, chacun de leur côté, ils préparent une contre-attaque pour renverser le pouvoir ! Luffy, accompagné de Zoro et Kinemon, s’apprête à pénétrer dans le palais du tyran, Usopp et Robin eux de leur côté, alliés aux « nains » vont tenter de libérer les jouets de l'emprise magique qui pèse sur eux, pendant que Franky fait diversion…


Et pendant ce temps le tournoi continue…


On retrouve donc tous nos héros (ou presque, certains ayant disparus de la circulation), une nouvelle fois dans des situations délicates, et surtout une nouvelle fois dispersés livrant leur propre combat chacun de leur côté.


Et donc c'est sans surprise qu'encore une fois règne une confusion incroyable dans ce tome où a l'impression que cela part dans tous les sens. Si l'auteur a toujours fonctionné ainsi, dans cette partie on ressent davantage le côté brouillon avec la multiplication des personnages présents en un seul et même lieu, qu'ils soient alliés ou ennemis. On ne peut nier que l'auteur ne cesse d'étendre son univers et apporte les éléments de manière cohérente, ainsi il apparaît normal qu'un pirate de la trempe de Doflamingo ait sous ses ordres des combattants renommés et redoutés, mais eux aussi étant tellement dispersés que cela vient accentuer ce coté brouillon et désorganisé qui plus que jamais devient vraiment gênant à la lecture de ce tome.


Peut être est-ce dû à un effet de lassitude, ou peut être que les méthodes de l'auteur se montrent moins efficaces sur cette partie, mais on ressent vraiment une certaine longueur, le plaisir de découvrir les choses n'y est plus et on commence à s'impatienter d'attendre les affrontements (dantesques, ça on n'en doute pas) qui viendront clore cette partie pour qu'enfin on passe à autre chose de peut être moins brouillon.


Depuis le temps que l'auteur nous promet les « quatre empereurs », il serait temps qu'on commence à voir le bout du nez de l'un d'entre eux. On aimerait peut-être des phases moins longues avec davantage de révélations sur l'univers étendu de cette série dont la formule commence doucement à s’essouffler, revenir à plus de simplicité.


Mais visiblement Oda nous réserve une belle surprise, il a laissé fuiter une info sur l'identité de celui qui a pris la place de Luffy au sein du tournoi, et si cela se confirme on peut s'attendre à quelques informations depuis longtemps attendues.


Pour l'heure ce tome se lit sans déplaisir, mais sans passion non plus…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs