One Piece Vol.5 - Actualité manga
One Piece Vol.5 - Manga

One Piece Vol.5 : Critiques Pour qui sonne le glas

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Octobre 2014

Pendant que Jango poursuit Kaya et les trois enfants, Luffy entame son duel contre Klahadoll, anciennement connu sous le nom de « Capitaine Kuro ». De cet affrontement va se jouer la destinée d’Usopp qui, pour l’occasion, démontre toute sa bravoure…


Ce volume conclut l’arc du Capitaine Kuro avec, comme on l’attendait, le duel opposant l’ancien, mais terrible corsaire au Chapeau de paille. On attendait le combat au tournant tant Klahadoll fait preuve d’un grand charisme malgré son aspect impitoyable, et le combat s’avère assez décevant. Si dans One Piece, notamment sur les débuts de la série, les combats ne traînent jamais en longueur et permettent d’avancer assez rapidement dans le récit, la joute semble ici un poil expédiée et ne dégage pas toute l’intensité que nous aurions voulu. L’affrontement est certes anecdotique par rapport à d’autres qui suivront, mais on en attendait un peu plus. Néanmoins, d’autres éléments viennent remonter le niveau de cette fin d’arc, notamment la course-poursuite entre Kaya et Jango qui caractérise tout l’humour de cette fin de partie, mais aussi la petite note d’émotion qui vient apporter un point final à l’introduction d’Usopp dans la série. Au final, bien que court, cette partie narrative de One Piece aura apporté sa pierre à l’édifice et propulse déjà la fine équipe au rang d’équipage pirates digne de ce nom.


Une histoire s’achève et une autre commence aussitôt, surtout dans ce cycle introductif de la série qui sert à constituer les grandes bases de l’équipage du Chapeau de paille en plus de proposer quelques premiers adversaires à l’homme élastique. L’arc du Baratie est donc inauguré, et l’intrigue nous mène cette fois à bord d’un navire-restaurant sur lequel nos héros pensent pouvoir recruter un cuisinier. S’il paraît évident que Sanji, nouveau venu dans l’intrigue, est d’ores et déjà destiné à remplir la fonction, son entrée en scène est des plus efficaces. Le personnage s’annonce en effet farfelu par son côté frivole à la vue d’une charmante demoiselle, mais aussi redoutable et doué d’un grand sens de l’honneur. L’intrigue de cet arc n’a pas encore tout à fait démarré, mais jouit déjà d’un certain potentiel tant il se prépare à amorcer un scénario secondaire. Le volume se termine ainsi sur une note très positive, en espérant que la suite suive ce même chemin.


Une fin d’arc moins intense qu’on l’aurait voulu, et le début d’un nouveau scénario prometteur. Voilà ce que propose ce cinquième volet de One Piece qui a le mérite de fait avancer l’histoire de manière importante, toujours dans cette étape de constitution d’un équipage. L’histoire n’est pas encore vraiment lancée, mais on apprécie cette amorce qui enchaîne les arcs avec une certaine réussite. Rarement une phase d’introduction d’un shônen ne se sera montrée aussi plaisante à suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs