One Piece Vol.10 - Actualité manga
One Piece Vol.10 - Manga

One Piece Vol.10 : Critiques OK, Let's STAND UP !

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Septembre 2016

Luffy et son petit équipage sont bien décidés à secourir Nami et les villageois dans leur lutte contre le redoutable Arlong et son armée d’hommes-poisson. Avec l’alliance Luffy, Zoro et Sanji, les chances de victoire de nos héros sont importantes, mais c’est dans compter un faux pas que va faire le capitaine au chapeau de paille qui risquerait de lui coûter cher…

L’intégralité de cet opus se concentre sur la bataille entre le groupe de Luffy et celui d’Arlong, tout en sachant qu’il faudra attendre le prochain volet pour découvrir l’issue de cet arc. Ici, Oda utilise une recette qui fera mouche durant l’entièreté de la saga et propose des affrontements individuels où chaque membre de l’équipage de Luffy a droit à son adversaire attitré, l’ultime confrontation entre le héros et l’antagoniste de l’arc étant gardé en guise de dessert. Ce n’est donc pas dans ce tome que le duel entre Luffy et Arlong a lieu, un combat dont on s’impatiente de plus en plus, on assiste à la place aux affrontements solitaires de Zoro, Sanji et Usopp qui amènent avec eux bon nombre de rebondissements.

Dans la formule, et surtout si on commence à comprendre le schéma de One Piece, les combats proposés ne sont guère surprenants, revisitant les codes classiques du nekketsu, mais ont pour mérite de donner à chacune des personnes principales leur heure de gloire, chose qui ne sera pas systématique puisque l’équipage proposera de plus en plus de membres au fil de l’aventure. Ici, les personnalités des trois compères de Luffy sont correctement exploitées, aboutissent à des affrontements bien rythmés qui, se succédant, ne traînent pas forcément en longueur. L’atout indéniable de One Piece est de toujours aussi bien associer ces duels, classiques dans la forme, à une touche d’humour absurde à souhait. Entre le rire et les séquences héroïques, notamment concernant Usopp qui s’en sort ici très bien, chaque chapitre apporte son lot d’émotions.

Gageons que nous avons sous les yeux le dixième opus de la série, aussi il est intéressant de constater l’évolution graphique d’Eiichiro Oda qui est flagrante. En effet, le style du mangaka s’est affiné, a gagné en précision, et ses planches sont désormais bien plus fournies que dans les premiers chapitres. Assez imparfait à ses débuts, le dessin de One Piece gagne en personnalité et se révèle toujours plus séduisant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs