Nouveau Tom Sawyer (le) Vol.2 - Actualité manga

Nouveau Tom Sawyer (le) Vol.2 : Critiques

Nankoku Tom Sawyer

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Octobre 2014

Chiharu s'est bien habitué à sa vie sur l'île de Hatena-jima, où, en compagnie de Rindô, de Nami et des autres, il découvre toujours plus les légendes et caractéristiques des lieux et s'invente des aventures. Mais il risque fort d'être rattrapé par sa situation familiale : sa belle-mère arrive sur l'île et affirme vouloir adopter le jeune garçon et le ramener à Tokyo, en plus de chercher à bâtir un complexe hôtelier sur l'île...


Après un premier volume sympathique, les enjeux du Nouveau Tom Sawyer se précisent autour du possible départ de Chiharu et du futur bouleversement que représente la probable construction du complexe. D'un côté, notre jeune héros va se retrouver pris entre deux eaux, entre le bonheur qu'il trouve sur l'île où il s'est fait de solides amis en Rindô et Nami, et une belle-mère qui, derrière son caractère de redoutables femmes d'affaires, semble cacher malgré tout un certain attachement pour le fils illégitime de son ex-mari... A moins qu'elle ne cache certaines choses ?


Pour découvrir le fin mot de tout ceci, il faudra toutefois attendre le troisième et dernier volume de la série, car ce deuxième tome continue avant tout de nous immerger dans la vie animée de nos jeunes héros. Entre la découverte d'une grotte cachée, une escale à rallonge sur l'île plus moderne d'Ishigaki, ou les légendes fantastiques autour des Mazamun (sortes d'esprits folkloriques), Chiharu, Rindô et Nami vivent ensemble des événements propices à l'amusement, au dépaysement, à l'inquiétude... et surtout à l'aventure, nos héros s'imaginant même un récit aventureux dont ils sont les héros et que l'on découvre par épisodes.


Tout cela permet aux auteurs d'Ume de croquer de façon toujours plus immersive l'île qui leur sert de décor et qui continue de livrer ses richesses : ses légendes, dont celles liées aux Mazamun, ses lieux de culte ou de mystères, ses modes de vie comme la culture de canne à sucre, son climat exotique avec les beaux paysages et typhons qui en découlent, ses jolies choses comme les oiseaux et les coquillages... Qu'ils soit réels ou inventés, ces nombreux éléments s'entremêlent joliment pour offrir une oeuvre riche, et qui s'enrichit encore grâce aux petits guides présents entre chaque chapitre.


On est également heureux de voir une exploitation plus conséquente des personnages secondaires, à commencer par Rindô qui est plus présent, vit plus de choses avec Chiharu, et amuse dans sa découverte de certaines choses modernes à Ishigaki (comme les escalators). Quant à Nami, avec son attachement aux croyances religieuses typiques, son caractère bien marqué et la brève évocation de ses sentiments, elle reste un personnage délectable.


Au bout du compte, on passe un très bon moment de lecture. Découvrir les nombreuses richesses réelles ou fictives de cette île exotique en compagnie de ces jeunes héros est un plaisir, un dépaysement au fil duquel les auteurs d'Ume n'oublient pas de distiller les enjeux qui animeront la fin de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs