No bra Vol.1 - Actualité manga

No bra Vol.1 : Critiques

No-bura

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Janvier 2012

Masato est un étudiant comme les autres qui un jour voit arriver un nouveau co-locataire dans son appartement : une magnifique jeune fille au doux nom de Yuki. Cependant cette belle demoiselle est en réalité...un garçon !

Faisant partie des 3 premières séries du catalogue de Punch Comics (désormais connu sous le nom de Taïfu), No Bra est un manga du genre ecchi comme on en trouve beaucoup chez l'éditeur, un manga tout simple pour les amateurs de comédie sentimentale. Nous avons là une histoire simplette sans prise de tête où notre héros tentera de découvrir le véritable sexe de Yuki tout en cherchant à conquérir le coeur de la belle Ozora. Seulement, ce n'est facile de vivre sous le même toit d'un garçon qui se prend pour une fille et qui attire les regards de tous ses camarades masculins !

A la lecture de ce manga, on se rend bien vite compte que celui-ci ne cassera pas trois pattes à un canard : l'introduction se fait trop rapide, l'histoire est en réalité tout de même ridicule et improbable et l'on peut déjà prévoir 5 tomes de gags en tout genre plus ou moins clichés. Car oui, des clichés il y en a : Yuki trébuche sur Masato et est à la limite de l'embrasser "malencontreusement", on accueille Yuki comme une fille au lycée sans aucun souci, etc... On espère cependant que les prochains volumes amèneront une touche d'originalité par rapport à ce qui a déjà été fait dans le domaine du ecchi car on retombe souvent sur des scènes dessinées auparavant maintes et maintes fois dans d'autres séries.

On voit cependant que l'auteur en est à ses débuts, le dessin est vraiment moyen et certaines cases auraient vraiment pu être mieux dessinées; les personnages manquent cruellement de charisme et sont bien sûr clichés au maximum. Ce qui est dommage aussi est que l'auteur n'hésite pas à faire de grands sauts dans le temps, on passe de la rentrée des classes aux vacances d'hiver d'un chapitre à l'autre alors qu'il aurait pu développer ses personnages avec quelques chapitres entre. On pourra noter par contre la très faible présence de fan service dans ce manga (du moins dans le premier tome pour l'instant), l'auteur ne s'amuse pas à mettre vulgairement ses personnages à poil toutes les deux pages, chose assez rare dans le genre.

Au niveau de l'édition nous avons là un papier excellent, proche du papier glacé; le manga est souple et aucune planche n'est coupée ou coincée dans la reliure du tome : bravo à l'éditeur pour ce très bon travail !

No Bra est donc un manga ecchi classique sans aucune véritable surprise, si ce n'est le fan service peu présent. Très loin de révolutionner le genre, il n'est pas non plus complètement mauvais et pourra peut être vous amuser.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs