Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.19 - Actualité manga
Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.19 - Manga

Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.19 : Critiques Le choix

Nisekoi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Juin 2016

Chitoge étant contrainte de quitter le Japon, Raku et Tsugumi ne l’entendent pas de cette oreille et se rebellent contre la famille de la jeune fille. Fou de rage, Claude arrive sur place pour en découdre avec le jeune homme quand arrive celui qui va régler définitivement la situation…

On s’en doutait un peu, l’excellente histoire autour du départ de Chitoge s’achève assez vite et présente une issue convenue que nous voyions venir à des kilomètres. C’est dommage, car on aurait apprécié voir ce que cet arc tumultueux pouvait proposer sur quelques chapitres de plus, mais qu’à cela ne tienne, il n’aura pas été vain puisqu’il aura permis à Raku de se questionner pour la première fois sur ses sentiments envers Chitoge. Certes, cela reste assez basique pour l’heure, mais Nisekoi a encore quelques volumes devant lui, d’autres développements sont donc possibles.

La suite du volume, plutôt que de proposer une succession d’histoires à l’intérêt limité, se concentre sur deux récits développés sur plusieurs chapitres, le second étant voué à s’achever dans le vingtième tome. Onodera et Marika sont alors au rendez-vous et si l’intrigue nous fait miroiter en feintant de s’intéresser aux clefs et au cadenas brisé, ce que nous propose le volet en termes de développement de personnages est plutôt satisfaisant. Les ambiances dépeintes par Naoshi Komi sont ici plus intimistes, ce qui n’est pas une grande surprise pour les chapitres sur Raku et Onodera puisque tous deux sont présentés comme deux grands amoureux depuis le début de l’œuvre, mais c’est nettement plus surprenant et rafraîchissant en ce qui concerne la relation entre notre héros et Marika, entremetteuse rarement prise au sérieux depuis le début du manga. Voir Raku la considérer avec plus de maturité est plaisant même si l’intrigue garde un aspect décalé grâce aux frasques de la jeune fille. Et contre toute attente, c’est un point plus sombre de l’intrigue qui est mis en avant, du moins fortement sous-entendu et créant un véritable enjeu autour du personnage de Marika, ce qui lui permet alors de sortir de l’ombre. Pour le coup, la surprise est au rendez-vous et si l’auteur assume son idée, c’est une véritable audace qu’il aura et apportera ainsi une maturité à son récit. En revanche, prendre à contrepied cette idée pour jouer sur l’humour serait une très mauvaise idée cette fois-ci tant le mangaka usa et abuse de ce schéma narratif. Pour une fois qu’il a l’occasion d’apporter de la surprise dans la série et une originalité que peu de comédies scolaires ont, il aurait tort de s’en priver.

Ce dix-neuvième opus est donc différent des précédents dans le sens où les scénarios, élaborés sur plusieurs chapitres, ont un réel impact sur les personnages bien que l’histoire de la promesse n’avance qu’assez peu. De nouveaux indices sont proposés et si le lecteur peut commencer à se faire une idée de la demoiselle promise à Raku, tout n’est encore que de la suggestion et il faudra connaître les véritables révélations pour qu’il n’y ait plus de doutes. En jonglant avec la progression de l’histoire et les évolutions de personnages sur des intrigues plus abouties, alors Naoshi Komi proposera de bons volumes, comme c’est le cas ici. Concernant Marika, il se pourrait bien que l’auteur nous surprenne à l’avenir, ce qui apporterait une tout autre dimension au personnage…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction