Negima - Le maitre magicien Vol.37 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.37 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.37 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Avril 2016

L’aventure dans le monde magique est désormais terminée, et la scolarité au sein du campus Mahora a repris son cours. Toutefois, certaines choses ont changé : Negi et Asuna s’absentent souvent, et Fate a été recruté comme professeur remplaçant pour la 3ème A. De même, chaque demoiselle vit le retour à la réalité à sa manière, certaines s’émerveillent encore de ces péripéties pendant qu’autres songent à leur avenir… En tout cas, il reste une question à laquelle Negi va devoir répondre : quelle est sa solution pour sauver le monde magique dans les dix années à venir, et quelle ampleur le projet prendra-t-il ?

Pour les deux derniers tomes de sa série, Ken Akamatsu opère un réel retour aux sources en proposant différents chapitres aux allures de comédie scolaire, dans lesquels les différentes demoiselles ont droit à leur petit moment de gloire. Malgré la frustration du tome précédent qui laissait moult interrogations en suspens, notamment à propos du père de Negi et du Monde parfait, on retrouve avec une certaine nostalgie l’ambiance qui a fait les beaux jours des volumes premiers de l’œuvre, toujours aussi rafraîchissants et plaisants à lire. L’auteur met notamment en avant des personnages comme Sakurako et Madoka absentes de l’arc du monde magique, mais se penche aussi sur nombre de compagnons du jeune mage au cours de son aventure afin de s’intéresser aux répercussions mentales qu’a eu ce long cycle sur elles. C’est en particulier Setsuna qui a droit un traitement de faveur, on cerne ainsi l’évolution de la jeune fille, ses désirs de protection envers Konoka et le tout sans oublier l’agréable fan service qui a de quoi plaire aux lecteurs masculins. Le traitement des demoiselles est donc toujours aussi efficace et par un ton très léger et souvent comique, l’intrigue joue évidemment sur les aboutissements de l’arc afin de bien montrer l’importance que celui-ci a eu sur l’œuvre.

Concernant les grands points de l’intrigue cités plus haut, nombreux seront les déçus qui ne verront aucune réponse supplémentaire, et ce malgré l’apparition de personnages importants comme Albireo ou Kurt Gödel. En revanche, un autre pan important de l’histoire est bien mis en avant et pas des moindres parce qu’il concerne l’aboutissement direct de l’arc précédent : le sauvetage du monde magique proposé par Negi afin de convaincre Fate. Une explication est en effet donnée, mais celle-ci ne convaincra pas tout le monde, notamment parce qu’elle reste très peu développée, voire un peu saugrenue. Cela coïncide néanmoins avec la tournure presque SF de la série depuis qu’il est question de la planète Mars, sans compter que les sacrifices présentés s’annoncent lourds de conséquences. La comédie a beau marque une grande partie de ce volume, le dernier opus risque d’être placé sous la carte de l’émotion… Et c’est dans cette même vision qu’est proposée une dernière alliance entre Negi et Asuna, sans doute afin que le lecteur n’ait à faire ses adieux aux personnages.

C’est donc un retour à la normale au campus Mahora qui marque ce volume particulièrement reposant après les événements précédents, s’intéressant aux nombreuses demoiselles de la série en en développant certaines, notamment dans leurs optiques amoureuses. Mais c’est aussi la fin de la série qui se profile et si on est déçus de ne pas avoir de nombreuses réponses à nos questions, la tournure prise par le tome et la réponse de Negi au sauvetage du monde magique risque fort d’aboutir à un dernier tome émouvant… en espérant quand même avoir quelques révélations supplémentaires.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs