Negima - Le maitre magicien Vol.31 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.31 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.31 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Avril 2016

Le bal organisé par Kurt Gödel, et donc la rencontre bouleversante entre Negi et ce dernier, est chamboulé par l’intervention de Fate et de l’inquiétant magicien noir qui l’accompagne. Ce dernier, grâce à une magie inconnue, efface ses opposants et dans le but d’aider les camarades de Negi à fuir, nombre de personnages tombent au combat… Entre les déclarations de Kurt Gödel et les interventions de Fate Averruncus, le chaos est total au sein du monde magique. Toutefois, Negi et les siens en constituent peut-être le dernier espoir…

L’intensité de faiblit pas dans Negima puisque ce tome trente et un, pour sa première moitié, conclue le passage du bal avec une épreuve de force hautement dramatique, peut-être la plus brusque que la série ait connue jusqu’à présent. Beaucoup de personnages « disparaissent », officiellement morts bien qu’un doute subsiste chez le lecteur, tandis que les élèves de Negi déploient leurs pouvoirs dans le but de repousser l’ennemi. Comme on pouvait le prévoir, Nodoka joue un rôle important au point de devenir l’une des clefs de la bataille, permettant à l’ensemble de nos héros de comprendre ce qui se trame véritablement au sein du monde magique. Cette séquence n’a donc pas vocation à n’être que de l’action pour l’action. Ken Akamatsu s’excuse lui-même de cette violence dans sa préface, mais le passage est essentiel puisqu’il nous permet d’en apprendre beaucoup sur le mystérieux mage noir qui agit derrière le dangereux Fate.

Bien que plus calme, la seconde partie du volume agit dans cette optique et contribue à développer le scénario. D’autres révélations sont faites et les différents points de réflexion de l’intrigue convergent doucement, mais sûrement vers un unique point, rendant le tout beaucoup plus clair pour le lecteur à ce stade du récit. Et maintenant que les personnages savent où ils en sont, des éléments plus classiques entrent en jeu et la série part notamment dans un de ces passages bien classiques dans le shônen nekketsu… mais essentiel si on prend en considération la puissance du groupe de Fate. On espère juste que le tout ne s’éternisera pas trop et qu’au-delà de la montée en puissance, la suite apportera beaucoup en développements de personnages et dans l’évolution des relations entre eux.
C’est d’ailleurs par cette volonté qu’Asuna est enfin de nouveau mise à l’honneur, et la vraie Asuna cette fois-ci. Si là aussi quelques mystères autour de la jeune fille commencent à être dévoilés, quelques revirements de situation ont lieu de manière à, peut-être, la réunir elle et Negi dans quelque temps. Voilà maintenant quelques tomes que les deux compères sont séparés, et il serait temps de les voir de nouveau agir ensemble…

Riche en action, mais jamais confus et apportant de nombreuses réponses sur le monde magique et les desseins de Fate, ce tome 31 de Negima ! se présente lui aussi comme un opus incontournable pour saisir les grandes clefs de l’œuvre. Ken Akamatsu maîtrise son scénario et continue à manier correctement ses personnages, un talent qu’on n’enlève décidément pas à l’auteur. Néanmoins, celui-ci fait le choix de repartir vers une séquence d’entraînement en fin de tome et sachant qu’il reste sept volumes à la série avant de s’achever, on espère que les rapports entre personnages seront plus que jamais au cœur de l’action avant que Negi et se troupe décident la contre-attaque.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs