My brother Vol.2 - Actualité manga
My brother Vol.2 - Manga

My brother Vol.2 : Critiques

Bye-Bye Brother

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Septembre 2017

Kotono et Haruichi ont franchi un cap dans leur relation, et ils roucoulent plus que jamais ! Pourtant, un petit grain de sable risque bien de tout gâcher pour Kotono : son frère va remplacer son prof d'anglais pendant trois semaines ! Déjà, des hordes de jeunes filles lui courent après dès qu'il foule le couloir du lycée. Et puis, Haruichi va de plus en plus voir Yûga en tête à tête. L'histoire de Kotono et Haruichi est-elle en danger ?
À la fin du tome, l'auteure nous offre une petite histoire qui met à l'honneur un ami de Yûga, du temps du lycée. Une histoire qui nous offre un nouvel angle d'appréciation du jeune homme, mais encore une fois, nous restons à l'observer d'un point de vue extérieur.

Dans ce deuxième et dernier tome, Rize Shinba aborde quelques thématiques intéressantes : le choix d'orientation pour les lycéens (l'incontournable dilemme des universités ou du monde du travail...), mais aussi les relations familiales, et ici plus particulièrement la relation des frère et sœur. Comment trouver sa place dans la fratrie ? Est-ce que la relation frère et sœur peut se résumer simplement à de la jalousie et de l'envie ? Dans le cas de Kotono, toute la frustration de cette dernière va se déverser sur son frère, sans qu'elle ne le contrôle vraiment.

"C'était mieux quand tu n'étais pas là !"

Elle regrettera rapidement ses paroles, et cela la fera aussi réfléchir sur sa relation avec son frère : au fond, n'y-a -t-il eut que des mauvais côtés ?

En parallèle, la jeune fille commence également à se poser des questions sur son avenir. Son petit-ami, Haruichi, a pris sa décision, grâce à l'aide précieuse de Yûga. Cela la poussera à réfléchir sur ce qu'elle envisage comme étude, quel avenir elle veut envisager. Au final, c'est une passion d'enfance couplée à des recherches d'études proches de celle de son petit-ami qui lui permettront de se décider.

À la fin du tome, nous avons également une petite histoire bonus sur un ami du lycée de Yûga, qui nous permet de voir ce frère parfait sous un jour un tout petit nouveau (parce qu'on ne le voit pas tant que ça dans cette histoire tout de même). L'histoire est sympathique, et on voit que cet ami nourrissait un certain sentiment de rivalité avec Yûga (mais on a vu plus violent de ce côté-là) malgré tout, on reste un peu sur notre, on aurait aimé que Yûga soit plus présent dans cette histoire ou, tout simplement, avoir un one-shot centré uniquement sur ce frère si exceptionnel, mais si mystérieux.

Le dessin est toujours aussi efficace, avec quelques fulgurances de mise en scène où l'auteure joue avec les cases. La narration est maitrisée et la lecture toujours aussi fluide.

Côté édition, nous avons toujours les mêmes problèmes au niveau de la couverture, dont l'un est assez incompréhensible : le changement de titre. Dans la version originale, le titre est "Bye Bye brother", titre qui prend tout son sens dans ce tome, car Kotono prononce ces mots à l'intention de son frère quand ils doivent se séparer pour une durée assez indéterminée. Le titre original est déjà anglicisé, alors pourquoi le changer ? De plus, la couverture du tome 2 a une illustration qui occupe moins l'espace que celle du tome 1, du coup avec ce fond blanc, l'impression de vide est encore plus importante que dans le tome 1. D'ailleurs,  le titre est ici mal exploité : dans la couverture d'origine, il s'en était servi pour combler le vide de la couverture, ici, il n'en est rien. C'est vraiment dommage. A part ça, la traduction est toujours de qualité et l'édition bonne.

Au final, "My brother" se sera révélé être une lecture sympathique et de qualité, bien que l'on reste un peu sur notre faim concernant Yûga. On espère retrouver cette auteure rapidement avec une nouvelle série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs