Moyasimon Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Juin 2016

Pour rejoindre la Française Marie qui est partie on ne sait où, Hasegawa et les garçons sont soudainement partis en jet privé, et, au gré de divers transports en commun, finissent par rallier un pays que Sawaki peine à déterminer, mais que le lecteur peut identifier rapidement et facilement comme étant les États-Unis. Rapidement, Kei décide de partir poursuivre Sawaki et emmène dans son sillage le professeur Itsuki... Mais pourquoi notre jeune travesti prend-il cette décision ? Par... amour ? Ou pour d'autres raisons ?

Avec ce dixième tome, Moyasimon entame son arc américain, qui ne durera visiblement pas longtemps puisqu'il semble s'achever dès la fin du présent opus.
Il y a possibilité de trouver toute la première partie du tome un peu longuette, puisqu'elle consiste essentiellement à voir Hasegawa et les garçons traverser le pays d'ouest en est en effectuant quelques escales rapides et en offrant quelques vagues retournements de situation (Hasegawa fait encore des siennes). A cela s'ajoute le voyage parallèle de Kei et Itsuki, amenant quelques destinations supplémentaires. Si bien qu'au final, les différents personnages sont amenés à parcourir brièvement divers recoins de ce large pays. San Francisco, Albuquerque, le Grand Canyon, New York, Louiseville, La Nouvelle-Orléans... sont autant de lieux certes entrevus très rapidement, mais permettant de cerner tout la spécificité de ce pays pouvant varier compléter au niveau des moeurs d'un Etat à l'autre. Le tout se fait sous un oeil assez neuf, notamment parce que Sawaki ignore assez longuement dans quel pays il se trouve, l'empêchant ainsi d'avoir des préjugés. Mais malgré tout, on regrette que tout cela soit évoqué si brièvement, en plus de s'éloigner assez fortement du sujet de base de la série (la fermentation n'étant pas au coeur de la culture américaine, les microbes sont ici quasiment absents), et même si l'on apprend quelques petites choses (sur la gastronomie américaine, par exemple).

C'est toutefois la deuxième moitié du tome qui s'avère la plus intéressante, car tout en continuant le voyage américain, elle amène quelques éléments sympathiques : la rencontre entre Marie et Kei qui prend une tournure inattendue, la découverte de Carlos et Jose les frères de Kawahama (et les trois forment une drôle de fratrie), et, surtout, les retrouvailles de Tadayasu avec son grand frère, pour une discussion qui devrait amener notre héros à changer quelque peu de mentalité. Là aussi, on peut regretter que cela reste bref, que l'on ne découvre pas un peu plus en profondeur les nouvelles têtes, mais l'essentiel passe.

Et à tout cela, il faut ajouter l'ambiance humoristique toujours bien présente, entre le comique de répétition autour de la relation entre Kei et Tadayasu, le côté loufoque des looks des trois frères Kawahama, certaines réactions de Marie...

Sans être le tome le plus intéressant, ce dixième volume se laisse donc bien lire. On pouvait attendre un peu plus de l'arc aux États-Unis, mais pour qui aime Moyasimon cela reste une lecture sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction