Montage Vol.18 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Février 2017

Pendant que Miku a fait le choix de déclarer en direct à la télévision la culpabilité de Sawada, Yamato, lui, a décidé de provoquer en duel Jiro Sekiguchi dans l'espoir d'enfin apprendre toute la vérité sur l'affaire. Dans la pénombre, tous deux se font désormais face, sous l'oeil de Natsumi qui accompagne toujours le policier véreux. Mais alors que Yamato est acculé, une autre silhouette arrive : celle de Kin'ichi Sekiguchi qui, après avoir abattu l'homme de main de Sawada qui surveillait la situation, prend en otage Natsumi. La situation semble perdue face aux deux frères Sekiguchi... à moins que Jiro ne prenne une étonnante décision.

Le moins que l'on puisse dire est qu'arrivé à l'avant-dernier volume de sa série, Jun Watanabe a décidé d'accélérer les avancées... peut-être même un peu trop cette fois, tant tout se précipite pendant toute la première partie du tome. L'auteur ayant souvent rallongé la sauce et pris des détours inutiles dans les tomes précédents, c'en serait presque étonnant. Entre ce qui arrive aux frères Sekiguchi, et ce qui se passe ensuite concernant Sawada et Taisei, l'auteur va étonnamment vite en besogne. Cela a le mérite de bien entretenir l'aspect brutal et implacable des événements, mais en contrepartie le mangaka peine à réellement peaufiner et nuancer une dernière fois ses personnages par le biais de ses brefs flashbacks et des désirs de rédemption beaucoup trop brefs et succincts. Malgré tout, l'essentiel ressort bien : la façon dont ces personnages furent plutôt impuissants dans leur désir de protéger les êtres qui leur sont chers, en ayant parfois pris les mauvaises décisions. Quelque part, l'aspect thriller laisse ici un peu de place à une ambiance de drame humain plutôt intéressant, malgré sa rapidité.

Une fois les plus grandes menaces passées et l'affaire des 300 millions "réglées" auprès du public, il reste pourtant une chose à faire pour Yamato... et pour Miku qui, accompagnée par Madanbashi, est bien décidée à le retrouver. Tandis que se profilent tout au long des pages des retrouvailles entre père et fils promettant d'être intenses sur l'île de Gunkanjima, ce sont bien la quête de Miku et les ultimes révélations sur eux qui entretiennent le mieux l'atmosphère. Malheureusement Watanabe cède une nouvelle fois à quelques facilités d'écriture (le coup du MD...), mais le résultat est là, le mangaka parvient à prendre par surprise son lecteur concernant le lien réel de ses deux jeunes héros et ce qui en découle, et, qui plus est, parvient à nous démontrer qu'il avait bien pensé son coup depuis longtemps.

Malgré de nouvelles limites (rapidité, petites facilités), Montage parvient à captiver dans un avant-dernier volume où le drame humain et l'épreuve sentimentale viennent se mêler au reste. Les deux derniers chapitres, très bien mis en scène et laissant planer un parfum de drame familial plus fort que jamais, préparent un grand final qui a tout pour être réussi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction