Montage Vol.14 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Juillet 2016

Yûdai Kawasaki, Taisei Suzuki, les frères Sekiguchi. Autant de figures qui, depuis le début de la série, inquiètent  dans leurs actes et leurs motivations respectives. Toujours nimbés d'un certain voile de mystère bien que certains, comme Taisei, aient dévoilé un peu plus leur but, ces dangereux individus sont désormais destinés à enfin se rencontrer... dans le sang ou dans l'entente ? On vous laisse découvrir cela dans cet opus qui fait de cette rencontre l'un de ses sommets, et cela s'avère plutôt bien rendu niveau tension, tant ces différents personnages se confrontent avec autant de force que d'astuce, cherchant à déjouer les manigances des autres pour peut-être pouvoir entamer une conversation moins hostile. On appréciera notamment la manière dont le perspicace et observateur Yûdai manoeuvre de façon presque provocante, et surtout ce que l'on apprend de nouveau sur Shinnosuke Sawada et sur la relation réelle que Jirô Sekiguchi semble avoir avec lui.

Mais cette rencontre au sommet est très loin d'être le seul intérêt du tome, car pendant ce temps-là Yamato et Miku, arrivés à Yûbari, finissent par comprendre que la bâtisse isolée à laquelle ils font face est sans doute le lieu où les parents de la jeune fille sont détenus. Mais le bâtiment est rigoureusement gardé par trois hommes qui ne sont sans doute pas des amateurs, et par un système d'alarme pouvant avertir les trois énergumènes des intrusions. C'est sur plusieurs jours que les deux adolescents devront peaufiner leur plan pour pouvoir neutraliser les ennemis et pénétrer dans le bâtiment... Et le tout s'avère plutôt efficacement rendu par Jun Watanabe. L'auteur, sans non plus trop rallonger les choses, et même si certains éléments paraissent un poil trop simples (l'utilisation du chat, ainsi qu'un certain amateurisme d'au moins deux des trois sbires alors qu'ils ont quand même une mission importante), parvient à exposer un passage rendu prenant par le sens de l'observation d'un Yamato toujours aussi perspicace, par une certaine réflexion plaisante de nos deux héros pour bien préparer leur plan, et même par le rôle moins potiche (enfin !) d'une Miku qui passe mieux que jamais à l'action (même si avec la maladresse d'une adolescente, ce qui est plutôt logique) et affiche plus de détermination (après tout, il est question de ses parents).
Sans aller chercher très loin dans la neutralisation (ou non ?) des trois ennemis, le résultat offre alors un bon équilibre infiltration/action qui assure sans mal le divertissement, et le tout nous amène à une fin de volume très intéressante, autant pour les retrouvailles qu'elle propose que pour les quelques révélations du passé et pour l'identité réelle d'un certain personnage. Identité qui, pour le coup, relance beaucoup de choses. Que ce soit concernant le lien de Miku avec quelqu'un de bien connu, le nom de Sekiguchi qui revient, ou ce que Yamato pense comprendre concernant son père, les dernières pages laissent sur de très fortes attentes, les pistes continuent de se rejoindre en risquant de surprendre cette fois-ci, et le slogan "Ne fais confiance à personne..." semble n'avoir jamais si bien collé à la série... Pourvu que toutes ces belles promesses se confirment !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction