Mont du sud (le) - Actualité manga

Mont du sud (le) : Critiques

Nánshān zhī yì

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Octobre 2014

Petit, Zhiqiang a vécu pendant quelque temps dans un lieu en pleine campagne qui l'a marqué à tout jamais par sa beauté, et où il s'était fait une amie chère, Siyi, jeune fille avec laquelle il avait fait quelques promesses. Un jour, il serait suffisamment bon en photographie pour capter sa beauté. Mais avant d'en arriver là, tous deux s'étaient promis, le jour de l'anniversaire de la fillette le 15 avril, de grimper jusqu'au Mont du sud, cette hauteur au chemin dangereux qui, au printemps, paraît-il, est un véritable paradis sur terre.


Zhiqiang n'a jamais pu tenir cette promesse, car il a déménagé peu de temps après l'avoir faite. De nos jours, il est désormais adulte, et enchaîne en ville des jobs qu'il ne cesse d'abandonner, car ils ne sont pas conformes à ses idéaux. Dans un monde où tout va à cent à l'heure et où l'argent semble primer sur tout, il offre une nouvelle chance à son vieux rêve en participant à un concours de photographie, ce qui lui donne l'envie de retourner dans cette campagne qui a marqué son enfance.


Quand il arrive sur place, il retrouve la mère de Siyi, ainsi que Sitiang, la petite soeur de celle-ci. Mais aucune trace de Siyi. Il y a longtemps, peu de temps après son déménagement, elle est morte dans un glissement de terrain. Le jeune homme ne peut pourtant pas l'enlever de son esprit, et c'est en pensant à elle qu'il gravira le mont de leur promesse... au bout duquel, qui sait, il trouvera peut-être plus de richesse que prévu.


Après Butterfly in the Air, nous retrouvons Pocket Chocolate dans un récit de 60 pages au format BD où il est à la fois scénariste et illustrateur, et au fil duquel il croque une histoire au fort parfum de nostalgie et de mélancolie, où Zhiqiang, tout en vivant son rêve et sa promesse d'enfant, ne peut que revivre ses souvenirs avec émotion. Souvenir de ce qu'il souhaitait devenir, et souvenir de son amie disparue. Ayant plaqué sa vie en ville pour revenir dans le lieu où sont nés ses rêves, il va vivre un véritable ressourcement, où la magie pourrait bien finir s'immiscer.


Classique, l'histoire n'en reste pas moins efficace, car joliment contée, principalement vécue à travers les pensées du jeune homme, ce qui met joliment en valeur la thématique du souvenir et des rêves passés. Mais c'est surtout le talent d'illustrateur de Pocket Chocolate qui séduit, encore plus que dans Butterfly in the Air. Le format franco-belge rend pleinement honneur aux dons de coloriste de l'artiste, où la froideur grise de la ville est vite oubliée face aux étendues chaleureuses et colorées de la campagne et du Mont du sud, dont les paysages semblent tout droit sortis d'un rêve. Les couleurs, vives et variées, se mêlent à merveille, mais n'oublions pas non plus les nuances apportées aux expressions des personnages, et principalement de Zhiqiang, que l'on sent bien terne au tout début en ville, puis mélancolique pendant son aventure dans le village de son enfance, et enfin apaisé au bout du compte.


Sans faire dans l'originalité, Le Mont du Sud offre une sublime expérience visuelle ainsi qu'une histoire nostalgique joliment menée. Le tout confirme amplement les talents de Pocket Chocolate.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction