Monster X Monster Vol.3 - Actualité manga
Monster X Monster Vol.3 - Manga

Monster X Monster Vol.3 : Critiques

Monster X Monster

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Août 2017

Neet Fartia, puisque c'est le nom de notre héros, est enfin parvenu à surmonter sa phobie des monstres, qui était due à un profond traumatisme d'enfance. Et quand, un an après être parti suivre l'entraînement de Hayden et de Pepelo, il revient enfin à Aselan, il est devenu un autre homme... ou presque, car même après plusieurs mois, difficile de changer des mauvaises habitudes qu'on a eues pendant des années ! Malgré ses élans de flemme, de trouille ou de perversité, il est quand même prêt à passer le fameux examen de Bringer... qui ne se déroulera pas tout à fait comme prévu. Non seulement, Hayden ne lui a absolument rien dit concernant l'examen, et donc il apprend au dernier moment que celui-ci se passe par équipe de quatre, ce qui lui donne l'occasion de retrouver de vieilles connaissances : Wens, Raigan, et Shar, ces deux derniers ne le reconnaissant même pas sur le coup. Mais en plus, il se trame dans l'ombre un complot de Leopard et des Crocs Noirs, qui comptent s'emparer de la ville en utilisant la jolie princesse partie se cacher à l'examen...


L'heure est déjà venue pour Monster X Monster de tirer sa révérence, et le moins que l'on puisse dire est que Nikiichi Tobita ne change pas vraiment sa recette, en exploitant toujours aussi bien le côté un peu tocard de son héros !


Pourtant, toute cette dernière ligne droite est très classique dans les événements, et les dernières pages pourront même paraître rapides. Mais on a bel et bien une conclusion assez aboutie dans son genre concernant le parcours de Neet, l'ensemble répond à toutes les principales questions mêmes si c'est parfois très rapide (surtout concernant les origines du drame ayant eu lieu un an avant), il y a une certaine exploitation des personnages même secondaires (comme la journaliste, qui n'a qu'un rôle de figurante, mais n'est pas oubliée)... et donc, surtout, l'auteur sait utiliser son personnage principal comme il se doit pour continuer de nous amuser, y compris dans les moments censés être lus tendus.


En effet, Neet a bien changé depuis le début de la série : il a guéri de son traumatisme lié aux monstres, a suivi un entraînement d'un an qui l'a rendu plus fort, a appris à maîtriser son pouvoir... Et en revenant à Aselan, il lui reste à accomplir le plus important : faire honneur à sa défunte mère, passer l'examen de Bringer, se lier d'amitié avec d'autres personnes... et accessoirement sauver la ville des griffes des Crocs Noirs. Evidemment, tout ne sera pas facile, notamment à cause d'un problème : s'il ne peut pas utiliser son pouvoir devant les autres, cela veut-il dire qu'il est condamné à vivre seul jusqu'à la fin de ses jours, et qu'il ne peut pas être franc avec Wens, Raigan et Shar ?


Mais le bonhomme a une façon bien à lui de régler les problèmes, et c'est en ça qu'il régale. Car entre les nouveaux moments où il pue la lose, il nous amuse dans sa façon d'essayer de se la jouer, ou surtout dans l'énorme film qu'il se fait concernant Shar. Un film qui pourrait bien, étonnamment, contribuer à sauver la ville et lui permettre de se forger une nouvelle vie complètement inattendue pour un gars comme lui ! En ce point précis, l'auteur mène bien sa barque, et nous amène jusqu'à une conclusion qui prête forcément à sourire.


Au final, Monster X Monster est donc une bonne petite série, qui a su se montrer plus prenante au fil des volumes, surtout après un premier tome qui pouvait paraître redondant si l'on n'accrochait pas à l'humour. Sans changer sa recette où il a surtout eu le mérite de bien exploiter son héros rarement glorieux, Nikiichi Tobita a pu développer un petit scénario pas bien profond, simple et classique, mais suffisant pour une série courte comme celle-ci.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs