Mon histoire Vol.5 - Actualité manga
Mon histoire Vol.5 - Manga

Mon histoire Vol.5 : Critiques

Ore Monogatari!!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Avril 2015

A l'occasion de la fête du sport où elle a été entraînée par Takéo, Maria Saijô a succombé au charme si particulier de notre héros, mais à toutes les peines du monde à l'avouer ! Mais l'adolescente sait qu'il a déjà une petite amie et se voit mal s'interposer entre eux. Elle prétend à Takéo l'aimer "en tant que personne" uniquement... mais saura-t-elle résister à ses sentiments ? Comment réagira Yamato en découvrant cette potentielle rivale ? Et Takéo dans tout ça ?


Entamée dans le tome précédent, la partie sur Maria occupe encore la moitié de ce cinquième tome et se révèle délicieuse dans ses évolutions, très éloignées des habituelles rivalités amoureuses de shôjo. Touchante dans la découverte de ses sentiments transis, Maria a tendance à s'effacer d'elle-même, pour ne pas causer de tort à Takéo et Yamato... mais pourra-t-elle le supporter sur la longueur ? Sunakawa est là pour veiller et, une fois de plus, permettra peut-être à son entourage d'évoluer dans le bon sens pour ne pas souffrir...


Difficile également de ne pas apprécier à sa juste valeur la rencontre entre Yamato et Maria, qui ont vite fait de sympathiser, notamment pour des raisons très précises... et amusantes !


Quant à Takéo, s'il tire un peu moins de poses et de mimiques bien à lui, il reste amusant dans sa façon de ne rien capter des sentiments de Maria, et reste toujours aussi touchant dans son amour béat pour Yamato et dans sa volonté de lui faire comprendre qu'il n' a d'yeux que pour elle et qu'elle n'a pas à s'inquiéter de potentielles rivales.


On pourra quand même regretter le petit étirement de cette intrigue alors même que certains événements ne sont pas exploités (par exemple, la visite scolaire passer vite à la trappe), mais le tout est à nouveau un plaisir à lire, où amitiés et amour continuent de se consolider et où les personnages restent toujours aussi touchants.


Le chapitre suivant met en avant deux personnages secondaires, Nanako et Kurihara, qui sont décidés à profiter de Noël pour s'avouer leurs sentiments. Mais quand Takéo et Yamato s'improvisent entremetteurs, les choses risquent fort de partir un peu en vrille ! On s'amuse bien en suivant les entremetteurs de pacotille que sont nos deux héros, un peu trop insistants. Mais leur volonté de bien faire reste touchante, et l'issue de ce chapitre, allant au bout de son amusante mièvrerie avec l'escalade du sapin, fait plaisir à voir.


Quant au dernier chapitre, il signe l'arrivée du Nouvel An... et de l'anniversaire de Takéo ! Et tandis que Yamato s'active pour faire plaisir à son Takéo, une question vient également la titiller : l'heure du premier baiser ne serait-elle pas venue ? On vous laisse découvrir ça dans une nouvelle déferlante de bons sentiments et d'humour !


A tout cela, on ajoute les désormais habituelles prouesses physiques de Takéo, les séances "gaga" de nos deux tourtereaux qui s'adorent plus que tout, le bonheur de Takéo face aux pâtisseries, aux sourires et aux petites mimiques de Yamato, l'admiration sans limites de la jeune fille pour celui qu'elle aime... La recette tend à être un peu la même qu'à chaque fois, mais elle est toujours aussi efficace, d'autant que notre petit couple évolue doucement et que les personnages secondaires restent bien campés et connaissent eux aussi quelques évolutions. Il n'en faut pas plus pour que Mon histoire continue de nous faire esquisser des sourires béats à n'en plus finir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs