Mon histoire Vol.4 - Actualité manga
Mon histoire Vol.4 - Manga

Mon histoire Vol.4 : Critiques

Ore Monogatari!!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Octobre 2014

Alors qu'ils sont au café, Takeo, Yamato et Sunakawa sont accostés par un drôle de garçon. Il s'appelle Hayato Oda, et est venu voir à quoi ressemble Takeo. Pourquoi donc ? Parce qu'il était curieux de rencontrer le garçon qu'aime secrètement Ai, et de voir si c'est individu fiable ! En effet, Oda est amoureux de la grande soeur de Sunakawa. Celle-ci le sait déjà, mais elle l'a repoussé, tout incapable qu'elle est de faire une croix sur les sentiments qu'elle a nourrir pour Takeo depuis l'enfance... Comment évoluera la situation ? Pas tout à fait comme on le pense, ça c'est sûr ! Car Oda cache plus d'un tour dans son sac, et est bien décidé à profiter d'une sortie tous ensemble au parc d'attractions pour... pousser Ai à se déclarer à Oda ?!


En plus de marquer le retour de l'excellente Ai, la première moitié de ce tome voit apparaître un nouveau personnage, Oda, que l'on se surprend à très vite beaucoup apprécier. En apparence très désinvolte et pas très sérieux, il est surtout doté d'une franchise, d'une sincérité à toute épreuve, et se révèle très naturel. Il sympathise très vite avec Takeo, son "rival amoureux", dont il cerne bien les grandes qualités de coeur, et offre au parc d'attractions des petits rebondissements à la fois diaboliques et amusants, mais en même temps touchants, car ils n'ont aucun autre but que de permettre à Ai d'enfin se déclarer... Seulement, en sera-t-elle capable ? Est-ce vraiment ce qu'elle veut ? Une nouvelle fois, les auteures mêlent l'humour à des scènes plus touchantes ou tendres, qui mettent notamment en valeur la façon dont Oda est tombé sous le charme de la caractérielle, mais maladroite Ai, ou les précieux souvenirs d'enfance d'Ai vis-à-vis de Takeo.


Dans la deuxième moitié du volume, on assiste encore à l'arrivée d'un nouveau personnage, Maria Saijô, qui se retrouve contrainte de participer à une course de relais avec Takeo alors qu'elle est extrêmement lente. Elle adorerait faire des progrès, mais en est-elle capable ? Takeo pourrait être la solution en s'imposant comme un coach de choix... mais pas forcément de la façon que l'on conçoit, car c'est l'effroi de la jeune fille envers ce monstre de virilité qui va la contraindre à courir plus vite ! Une nouvelle fois, c'est très drôle, mais derrière l'amusement ou l'effroi, il y a encore autre chose : la confiance qu'accorde Takeo à sa partenaire, sans préjugés. Notre héros prouve à nouveau le grand coeur d'homme fiable qui se cache sous sa carapace effrayante, et risque fort de devenir un vrai tombeur sans s'en rendre compte... au grand dam d'une Yamato en plein doute, mais courageuse ! Toujours aussi candide et peu sûre d'elle, elle n'en reste pas moins déterminée à garder son Takeo pour elle (ce qui n'est pas très dur tant Takeo n'a d'yeux que pour elle et ne capte rien d'autre). Quant à Seijô, elle constitue un personnage pour l'instant très classique, mais plutôt attachant et plaisant à suivre.


Au-delà d'un couple-vedette qui continue de s'adorer malgré les petits tourments de Yamato, on se retrouve avec un joli retour d'Ai et avec deux nouveaux personnages vraiment plaisants qui renforcent encore l'ambiance positive, tendre et bienveillante de la série. C'est frais, toujours aussi amusant (signalons aussi les inimitables bouilles et poses de Takéo, certaines valant vraiment le détour - surtout pendant le relais) et bien loin de tout artifice pompeux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs