Mon corps et ses petits caprices - Actualité manga

Mon corps et ses petits caprices : Critiques

Karada no minasan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Mars 2015

Auteur connu et reconnu dans le monde entier, auteur de plus de 400 ouvrages dont plusieurs sont déjà parus en France, Taro Gomi est l'un des monstres sacrés de l'album jeunesse au Japon, et il était donc logique de le voir débarquer un jour ou l'autre aux éditions nobi nobi !, encore plus pour le cinquième anniversaire de cette maison d'édition qui ne cesse plus de grandir !


Dans Mon corps et ses petits caprices, l'auteur laisse s'exprimer toute l'inventivité qui a fait sa réputation pour offrir un récit drôle, où un jeune garçon voit les différentes parties de son corps commencer à s'exprimer et lui dire ce dont elles ont besoin ! Tandis que sa gorge réclame de l'eau après que sa bouche a parlé et que ses doigts analysent tout ce qu'ils touchent, voici que son coeur se met à battre au contact d'une gentille jeune fille et que la joie ressentie pousse ses jambes et ses genoux à danser ! Entre autres excentricités de ce genre, Taro Gomi livre une histoire drôle et légère sans tabou (le ton comique et malicieux permet d'aborder toutes sortes de parties du corps) sublimée par des dessins en forme de gribouillis colorés et percutants, qui a tout pour plaire aux enfants et leur enseignera doucement des choses essentielles : découvrir les différentes parties du corps humain, bien sûr, mais aussi être à l'écoute de son corps et respecter ses besoins.


L'édition française, elle, est exemplaire : nous sommes habitués avec nobi nobi ! aux qualités d'impression excellentes et aux traductions enlevées, mais soulignons en plus le très bon travail sur les polices d'écriture, les textes sages du garçon laissant place à des dialogues plus virevoltants dès que ce sont les parties du corps qui s'expriment. Surtout, les choix de couleurs pour les différentes parties du corps permettent de bien mettre en avant chacune d'elles. Un très bon travail, pour un album particulièrement réussi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction