Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.18 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.18 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.18 : Critiques Lalah - 2e partie

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Avril 2015

Dans le but d’exploiter pleinement les capacités des New-Type émergents, Char et Lalah s’isolent sur la Colonie Texas où un nouvel élément potentiel les rejoint. Mais c’est aussi la cible du White Base qui doit s’emparer des lieux pour le bien de l’opération future de la Fédération. Un énième combat contre les troupes de la Comète Rouge se profile alors, une bataille qui sera une nouvelle fois la croisée des chemins.

Une fois encore, la brillante intrigue de Gundam – The Origin nous prouve qu’avec une situation de simple bataille militaire futuriste, il est possible d’aboutir à de grands moments et de beaux développements. Car en soi, ce tome ne présente qu’une bataille de plus entre la Fédération et Zeon au sein d’un conflit qui approche doucement de son dénouement, mais la bataille narrée sait bien nous tenir en haleine. C’est l’occasion pour le titre de nous présenter un nouvel élément de talent des forces spacenoïdes à travers un front sur lequel nombre de camarades du White Base sont sollicités. En découle ainsi un combat rude où des vies tomberont sans qu’on ait le temps de les pleurer : La guerre étant ce qu’elle est, un soldat ne doit jamais se déconcentrer, au même titre que le lecteur qui suit la bataille et son grand nombre de rebondissements.
Car la clef de ce tome est bien le « New-Type », déjà évoqué mais maintenant mis en premier plan de l’intrigue de la série. Les joutes deviennent ainsi véritablement psychologique, chaque personnage jouissant de ce don mettant ses talents à contribution. L’intensité est ainsi bien présente et l’intérêt de l’histoire se voit renouvelé.

Outre le très réussi affrontement contre Challia Bull, on retient aussi ce que nous propose la seconde moitié du volume où Char Aznable est remis à l’honneur tandis que Lalah reste en retrait, bien que son nom soit le titre de cet arc narratif. Il y a d’abord la rivalité entre la Comète Rouge et Amuro Ray qui atteint un tout nouveau stade, que ce soit sur le plan de la condition des soldats qui admettent en l’autre un New-Type de talent, ou encore dans la découverte de l’identité de chacun. Nous découvrons petit à petit la progression maitrisée de l’une des plus grandes rivalités de la fiction japonaise, un simple élément qui nous procure des frissons au cours de notre lecture.
La fin du volume réserve son lot de surprise puisque Char rencontre de nouveau un autre personnage cher à son cœur, le moment choisi pour mettre à nu les ambitions de l’un des as de Zeon et faire un bilan de l’évolution du personnage en tenant compte de l’ensemble de son background. Char Aznable se complexifie alors bien que l’on sente que le personnage ne nous ait pas tout à fait tout dit. Par conséquent, les avancées scénaristiques du point de vue de Casval Daikun seront un véritable plaisir et plus que jamais, on sent que Gundam – The Origin n’est pas simplement l’histoire du White Base mais celle de nombreux personnages dont deux rivaux, Amuro et Char, évoluant à leur manière dans une guerre qui ravage l’humanité.

Toujours aussi maitrisée, riche et haletant, l’adaptation enrichie de la toute première série Gundam captive, tomes après tomes. Il ne reste plus que cinq volumes au titre avant que celui-ci tire sa révérence, et autant dire que les opus à suivre devraient redoubler d’intensité et d’intérêt, alors que l’œuvre est déjà passionnante en soi.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs