Mix Vol.4 - Actualité manga
Mix Vol.4 - Manga

Mix Vol.4 : Critiques

MIX

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Mars 2015

Désormais au lycée, les frères Tachibana démarrent une longue route, celle qui les mènera peut-être au Kôshien. Mais avant ça, en tant que première année il va d'abord leur falloir montrer ce qu'ils valent auprès de leur coach Ôyama, ami de leur père parfois un peu encombrant. Et pendant qu'ils se préparent à un premier match amical contre la redoutable équipe du lycée Tôshu (qui a fini 8ème du dernier Kôshien), Otomi est obligée de se frotter à Arisa Mita, jolie demoiselle qui se pose toute seule comme sa rivale en tant que Miss Meisei.


Entre le futur match et l'arrivée d'Arisa, il ne faut qu'un pas pour que tout s'emboîte. Mitsuru Adachi joue sur de grosses ficelles (évidemment le champion de Tôshu a un lien de parenté avec Arisa, les choses sont bien faites), mais il le fait avec son habituelle malice. Le ton est léger, l'humour est toujours très présent avec la rivalité puérile qu'Arisa crée et la façon dont l'auteur met en avant sa longévité en tant que mangaka, la méconnaissance de certains en baseball alors que leurs proches le pratiquent... Et dès que le match commence, on sent que les choses sérieuses débutent malgré tout pour Tôma et Sôichiro, qui devront bien démontrer leurs capacités face à un adversaire sérieux.


Si le match est plutôt classique, il est donc amusant et rythmé. Surtout, il permet aux frères Tachibana de s'installer dans l'équipe, et offre l'occasion de mettre en place les Mita, deux personnages très bien campés et que l'on a déjà hâte de retrouver. Ajoutons à ça les petites intrigues autour de Nan-chan et du coach, et l'on obtient à nouveau un volume très agréable, pour une série qui gagne petit à petit ses galons.


Du côté de l'édition, s'il y a toujours des petites fautes d'inattention et des couacs de ponctuation (souvent absente), soulignons les nombreuses notes, utiles et pas trop encombrantes, sur les termes de base-ball et sur certains clins d'oeil de l'auteur. Si tout n'est pas parfait, on sent à travers ça que Tonkam veut être aux petits soins avec la série, et ça fait plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs