Mix Vol.3 - Actualité manga
Mix Vol.3 - Manga

Mix Vol.3 : Critiques

MIX

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Novembre 2014

Même si le match a été perdu par Meisei, l'adversaire Takumi Nishimura a été impressionné par les frères Tachibana, et propose le plus naturellement à ces derniers d'intégrer le lycée Seinan avec lui pour former une équipe encore meilleure. Pas convaincus, Tôma et Sô se rendent quand même sur les lieux, et font la connaissance de l'entraîneur de l'équipe, le père de Takumi. Forcément, celui-ci rappellera des souvenirs à n'importe quel lecteur de Touch, d'autant que Mitsuru Adachi ne manque pas d'évoquer sa rancune envers Meisei. On reste toutefois plus intéressé par la petite opposition au rang d'ace qui se crée forcément entre Takumi et Tôma... pour un résultat qui ne va pas beaucoup plus loin, car un tout autre bouleversement à Meisei va changer la donne dans le club de baseball !


Il s'agit de l'un de ces rebondissements dont Adachi a le secret, une vérité qui arrive soudainement et paraît pourtant naturelle, d'autant qu'elle redistribue habilement les cartes. Le véritable fond de Nikaidô père et fils se dévoile, de même que celui du coach Kuroyanagi, et on suit ça avec plaisir, car c'est amené tout simplement, avec un ton assez léger qui sait surprendre juste suffisamment.


Au bout du compte, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour les frères Tachibana, et c'est essentiellement de ça dont il sera question dans la suite du tome. Nouvelle année scolaire, nouvelles responsabilités pour Tôma et Sô, mais aussi nouveaux arrivants dans l'équipe de base-ball et dans l'entourage de nos héros. Parmi ces nouveaux visages, Mitsuru Adachi parvient le plus naturellement du monde à bien faire entrer en scène les principaux, Haruka (clin d'oeil à H2) et Nangô, tout comme il parvient bien, avec son sens habituel du non-dit, à laisser deviner certains sentiments naissants.


On a un peu affaire à un tome de transition, et en même temps à un tome qui donne l'impression de marquer le véritable début de l'intrigue. Le tout se lit tout seul, sans que l'auteur ne s'écarte de ses tonalités quotidiennes et légères, teintées de l'habituel humour fan service ou d'autopromotion, et des petites références bien présentes, mais pas envahissantes à Touch (savoir vite fait ce qu'est devenu le lycée Sumikô fait un petit quelque chose). C'est finement joué, et on attend la suite avec toujours autant de plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs