Mix Vol.2 - Actualité manga
Mix Vol.2 - Manga

Mix Vol.2 : Critiques

MIX

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Septembre 2014

Plombée par son "ace" imposé Nikaidô dont le père a le bras long, l'équipe de baseball du collège Meisei reste médiocre, malgré les talents que sont les frères Tachibana. Ce sont d'ailleurs eux qui, avec chance, parviennent à hisser l'équipe jusqu'au Tournoi de Tokyo. Mais le match suivant s'avère a priori compliqué, car le lanceur de l'équipe adversaire de Mizukami, un certain Takumi Nishimura, est un as des balles courbes difficiles à frapper. Pourtant, la première partie du match est étonnante : Nishimura a été mis sur le banc par le coach de Mizukami qui semble négliger Meisei, et Nikaidô, après avoir séché ou écourté ses entraînements, est aux abonnés absents.


Le match est rendu plaisant par le trait clair et le découpage fluide de l'action, mais surtout par les enjeux qui se confirment au sein de l'équipe, autour de Tôma et Sô qui confirment évidemment leur potentiel, mais également autour du poison pour l'équipe qu'est l'orgueilleux Nikaidô. Meisei s'en tire beaucoup mieux sans ce dernier, alors quand il débarque enfin, le match prend une tout autre tournure...


En filigranes, Mitsuru Adachi ponctue son oeuvre d'un aspect plus quotidien toujours bien campé et qui rend la lecture d'autant plus agréable. Ici, on observe un peu les petits complexes des frères Tachibana l'un envers l'autre, là on assiste à des tests de fin de semestre qui se transforment en petite rivalité ayant pour enjeu Otomi... On observe celle-ci et Tôma emmenant Punch chez le vétérinaire, ou on découvre Gôro Oyama, un vieil ami un peu encombrant de Mr Tachibana.


Rien que du très classique vite passé en revue, mais du classique bien fichu, toujours ponctué des petites notes d'humour typiques du mangaka et de quelques petits clins d'oeil jamais envahissants à Touch (comme le dénommé Nishimura).


Une bonne petite lecture, toujours, qui parvient tout de même à immiscer doucement quelques enjeux plus importants au sujet du rôle de Nikaidô dans l'équipe, car on sent bien l'agacement de plus en plus persistant des autres joueurs de Meisei face à la situation...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs