Minuscule Vol.2 - Actualité manga
Minuscule Vol.2 - Manga

Minuscule Vol.2 : Critiques

Hakumei to Mikochi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Mai 2015

Quand on ne mesure que quelques centimètres, les myrtilles se coupent en quartiers ou servent de teinture, les graines de pastèque se grillent, les salons de coiffure sont dans des coquilles d'oeuf, et les rats errants deviennent des montures de choix ! Tel est le quotidien de Hakumei et Mikochi, ces deux toutes petites femmes aux bouilles toutes rondes qui ont choisi de vivre ensemble une vie heureuse dans leur chaleureuse petite maison.


Mais attention : cela ne signifie pas pour autant qu'elles passent leur temps à ne rien faire ! Ces deux-là, dans leur genre, sont débrouillardes, comme le montrent ce qui a été dit au-dessus ainsi que leurs autres activités. Aller cueillir des herbes en montagne devient un vrai périple quand on se retrouve nez à nez avec le hibou Oroshi qui va peut-être les dévorer ! Et tandis que Mikochi doit redoubler d'efforts pour créer un vêtement à Sen, Hakumei se donne à fond dans l'aiguisage d'outils afin d'aider l'association de charpenterie à reconstruire un mur.


Pour accompagner tous ces efforts, il y a toujours des moments de réconfort (dans le salon de coiffure ou dans un salon de thé par exemple), des retrouvailles avec les personnages que l'on connaît déjà comme Sardine ou Sen, et de nouvelles rencontres hautes en couleur, que ce soit avec le hibou Oroshi, le chef de l'association de charpenterie Narai, son bras droit Katen, la coiffeuse Jada ou les rats errants. Et évidemment, chacun d'eux a son petit caractère spécifique qui les rend très vite familiers et attachants. Le côté un peu pacha et capricieux de Jada devrait vous amuser, de même que la malice des rats...


C'est sublimée par tous ces instants, par ces brefs moments de joie paisible et par ces efforts gratifiants dans la vie de la communauté, que le quotidien de nos deux petites héroïnes nous séduit à nouveau, d'autant qu'il est toujours ponctué des encarts entre chaque chapitre où Takuto Kachiki approfondit ses idées, et par quelques vagues bribes d'informations, notamment sur le passé de vagabonde de Hakumei.


Les dessins, eux, sont toujours aussi saisissants et devraient vous laisser admiratifs plus d'une fois, tant on aime s'y perdre et y apprécier les petits détails. Les bouilles rondes des héroïnes apportent chaleur et contrastent à merveille avec l'infinie richesse des décors et des intérieurs, et le design des animaux reste lui aussi bluffant, qu'il soit totalement fidèle à la réalité (la double page 28-29 devrait vous laisser béats tant l'aura et la splendeur du hibou est fascinante) ou un peu humanisé (Katen a vraiment une bonne bouille).


Quant à l'édition, elle est sans fausse note et ponctuée d'un bonus final hautement appréciable : un chapitre bonus de 8 pages partiellement en couleur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs