Mimic royal princess Vol.4 - Actualité manga

Mimic royal princess Vol.4 : Critiques

Shônen ôjo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Février 2017

Ça y est ! Après près de deux ans d'absence, Mimic Royal Princess est de retour en France. Il faut dire que cette absence prolongée est surtout due à la longue pause que la série a connue au Japon entre le volume 3 et le tome 4, entre avril 2013 et début 2015. Mais la série a désormais retrouvé son rythme d'avant dans son pays, un rythme qui ne reste pas bien rapide puisqu'on semble repartir sur une parution d'environ un volume par an.

Chose très appréciable pour se replonger plus facilement dans le bain : la présence en début de volume d'un assez long résumé, ainsi que deux pages rappelant à notre mémoire les principaux personnages et les rapports de force.

Dans le tome 3, nous laissions Albert et Guy en compagnie des pirates de l'Arche Noire, où Al a retrouvé son ami d'enfance Théo et a pu faire la connaissance de personnages hauts en couleur, à commencer par Nicole. Aidés par ceux-ci, notre héros, qui se fait toujours passer pour la défunte princesse Alexia, et son assistant ont pu échapper au pire, et décident désormais de s'exiler vers Ryhan. Leur chemin va les faire recroiser la route de deux prétendants de la princesse... Les retrouvailles avec l'arrogant et un brin calculateur prince de la maison Shelvon tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais ne sont pas inintéressantes, toutefois elles sont vite vues et les retrouvailles réellement importantes sont celles avec le prince de la famille Reinhpolt, personnage séducteur assez amusant à suivre et qui va surtout permettre nombre d'éclaircissements.

Car on pourrait en effet considérer ce quatrième volume comme celui des éclaircissements. Entre l'enquête de Guy en ville, les discussions avec Reinhpolt, et la traque de nos héros par la redoutable Yuri, les autrices, tout en entretenant le sens de l'aventure et le parfum de danger, dévoilent ou confirment bon nombre de choses concernant Olivier, son lien avec Roland, ce qu'est réellement Yuri pour lui, et ses ambitions qui trouvent de profondes justifications... au point d'acculer Al.

Notre héros doit-il arrêter là son rôle ? Il semble y avoir pour le trône de Morrian un héritier plus légitime, et les plus proches amis d'Albert sentent bien qu'il commence à être à bout de forces et que sa nature masculine le rattrapera vite... Mais Al peut-il se résoudre à "trahir" la mémoire d'Alexia, et à laisser purement tomber le lieu où il a grandi et toutes les femmes qui l'ont forgé ? Avant cela, on appréciera aussi le petit travail effectué sur Guy, avide de vengeance en retrouvant celle qui a tué sa chère Alexia...

Le principal reproche que l'on pourrait est que certaines avancées arrivent trop facilement et que certains points sont vite évoqués, mais concrètement on tient un volume qui marque efficacement le retour de la série, avec ses nombreuses révélations et ses principaux personnages assez bien nuancés et travaillés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs