Mimic royal princess Vol.3 - Actualité manga

Mimic royal princess Vol.3 : Critiques

Shônen ôjo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Mai 2015

Deux ans après la mort d'Alexia, alors qu'Albert est en train de chercher un moyen de tromper son entourage face à la demande de fiançailles, un coup d'État violent dans lequel Melchor et la Reine trouvent la mort met brutalement fin à toutes ces interrogations. Et tandis qu'il découvre que l'instigateur de ce complot n'est autre qu'Olivier, notre héros est obligé de fuir le royaume, non sans être touché par une flèche empoisonnée. Il doit son salut à Guy, et surtout à Théodore, son ami d'enfance revenu le sauver et qui bien changé, autant physiquement que socialement puisqu'il est devenu pirate !


Quand il se réveille, Al se retrouve dans une chambre... à bord du bateau de l'équipage de pirates de Théodore ! Pour lui, c'est encore une nouvelle vie qui débute, un quotidien au milieu de cette bande où il devra montrer sa valeur...


Toujours très mouvementé, Mimic Royal Princess se poursuit encore à bon rythme en plongeant Al dans un univers qui lui est inconnu. Les joies des retrouvailles avec Théodore passées, notre "princesse" va devoir s'imposer auprès des membres de l'équipage, certains l'accueillant à bras ouvert tandis que d'autres se méfient de son statut de "princesse" et le pensent incapable de tenir sur le navire. Ainsi découvre-t-on une bande plutôt attachante, entre le brave Théo, la belle et pulpeuse, mais non moins fougueuse Nicole, le capitaine Bartoloméo et les autres... Et entre les quelques notes d'humour (le retour en force de la passion de Guy pour les fillettes, le travestissement d'Al qui aboutit sur quelques situations embarrassantes) et les interrogations d'Al sur ce qu'il doit désormais faire, le récit nous laisse tout le loisir de mieux appréhender ces nouveaux visages. Loin de son royaume, Al découvre au sein du navire un système politique radicalement différent, prônant l'égalité entre tous les membres et des valeurs proches d'une démocratie. De même, il a le loisir de cerner la relation forte qui semble s'être nouée entre Théo et Nicole, ainsi que l'intérêt persistant que cette dernière semble lui porter... Pour quelle raison ? Nous le découvrirons dans la dernière partie du volume, qui profite d'un petit rebondissement pour dévoiler le passé douloureux de la demoiselle, expliquant l'espoir qu'elle semble placer en Al.


En parallèle, Utako Yukihiro n'oublie pas de continuer à approfondir doucement les motivations des ennemis. Ainsi découvre-t-on un peu plus la nouvelle situation qui s'installe au royaume de Morrian où les femmes se retrouvent traquées et bafouées, les raisons de la haine d'Olivier pour la gent féminine, et les agissements inquiétants du colonel Roland qui semble manipuler Olivier... Toutefois, ces petits focus sur ce qui se passe à Morrian restent un peu trop courts.


Mimic Royal Princess poursuit donc sa route en continuant de séduire. Le récit est un peu moins tendu, mais toujours intéressant, porté par le gain de force et de détermination d'Al et par la découverte d'un équipage dont les principales figures n'ont aucun mal à nous intéresser.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs