Mes petits plats faciles by Hana Vol.3 - Actualité manga

Mes petits plats faciles by Hana Vol.3 : Critiques

Hana no Zubora Meshi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Avril 2016

Déjà près de trois années se sont écoulées depuis la sortie en juin 2013 du tome 2 de mes petits plats faciles by Hana, mais au vu du format épisodique de chaque petit chapitre de cette série ayant pour thème la cuisine, ce rythme n'est absolument pas gênant. Au contraire, c'est avec une curiosité grandissante que l'on retrouve Hana, cette jeune femme mariée, mais voyant moins son mari Goro depuis que celui-ci a été muté dans une autre ville à cause de son travail, et qui, au quotidien, continue de mettre à l'épreuve sa paresse et son ennui pour se concocter des petits plats sur le pouce.

Quinze nouveaux petits chapitres de dix pages sont ainsi au programme, et dans chacun d'eux, Hana, selon son humeur, son envie du moment, ses rencontres et les ingrédients qu'elle a à portée de main, se prépare à nouveau des en-cas pas trop difficiles à concevoir et qui, il faut bien le dire, mettent souvent l'eau à la bouche, que ce soit grâce aux dessins appliqués d'Etsuko Mizusawa ou aux réactions d'engouement et d'extase de la jeune femme. De ce côté-là, les visuels restent vraiment efficaces : fins et assez riches mine de rien, ils offrent des mets attrayants ainsi que des décors présents quand il le faut. Quant à Hana elle-même, son caractère passionné par les petits plats qu'elle se fait amène une ambiance qui reste positive malgré son statut de femme au foyer un peu esseulée, et contribue à dynamiser constamment une lecture où il faudra toutefois réussir à supporter sur la longueur ses nombreux blablas parfois délirants et presque schizophréniques ! Sur ce dernier point, il faut d'ailleurs saluer la traduction souvent vive et bourrée de petits jeux de mots, suivant ainsi totalement l'héroïne dans ses trips. On apprécie également une palette de personnages secondaires qui interviennent de temps à autre pour amener une atmosphère encore plus conviviale.

Quant à l'objectif principal du manga qui reste la cuisine sur le pouce, il s'avère toujours aussi riche en bonnes petites idées. Les petits plats évoqués restent simples à essayer sur le papier, ce qui donne souvent envie de s'y mettre... à condition de réussir à dénicher tous les ingrédients nécessaires, ce qui n'est pas toujours évident. Mais dans le fond, n'hésitez pas à tenter de remplacer certains ingrédients par d'autres et à expérimenter, ce manga n'étant surtout là que pour jeter quelques idées. Après tout, c'est aussi ça la cuisine !

L'édition française reste plaisante à prendre en main grâce à son papier souple et assez épais et à son grand format permettant de bien profiter des planches. Saluons aussi la présence de pas moins de 16 planches en couleurs (quelques illustrations puis un chapitre complet), et à nouveau la face intérieure de la jaquette qui, une fois dépliée, dévoile une jolie illustration de Hana.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction