Mei's Butler Vol.3 - Actualité manga

Mei's Butler Vol.3 : Critiques

Mei-chan no Shitsuji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Octobre 2014

Mei poursuit la découverte de l'univers de Sainte Lucia qui est désormais le sien, et vient sans le savoir de faire la rencontre de celle qui la déteste et qui l'accuse de vouloir s''emparer de la fortune des Hongo : Shiori, alias Lucia, la plus brillante élève de l'institut, toujours accompagné de l'énigmatique majordome Shinobu.


Après un premier chapitre revenant un peu trop vite sur la petite surdouée Milk et son majordome Daimon, le récit s'axe autour du bal annuel de l'institut. Mei est troublée à l'idée que Rihito soit son partenaire de danse, et elle le sera encore plus en voyant débarquer Lucia et Shinobu, dont les agissements restent incertains et qui vont enclencher l'arrivée d'une révélation fracassante pour Mei au sujet du passé de son majordome adoré... C'est clairement intéressant, d'autant que cela crée chez Mei une réaction assez appréciable (ouf, visiblement la jeune fille ne se tourmentera pas tout seule sur ses sentiments pendant x tomes), mais ce passage du bal est finalement rapide, plutôt sous-exploité, et manque un peu d'impact sur la suite.


Néanmoins, c'est bien cette suite qui s'avère la plus intéressante, en se focalisant sur la belle Izumi et son majordome Kiba, victimes de terribles événements familiaux que l'on découvre avec beaucoup d'intérêt et qui vont les pousser dans leurs derniers retranchements. Riko Miyagi propose une facette de ces deux-là très différente, dès lors qu'ils sont confrontés aux manipulations de leur entourage, et en plus des informations sur Izumi cela permet aussi d'entrevoir une autre relation forte entre une maîtresse et son majordome. Dommage, toutefois, que le concept de chasse au trésor paraisse si facile et léger, l'énigme n'étant guère passionnante.


Les quelques grosses ficelles et manques d'approfondissement de certains passages n'entachent pas une lecture qui reste intéressante et sait soulever assez d'énigmes encore nébuleuses : les dires vraiment particuliers du grand-père de Mei, le mystère autour d'un Shinobu qui semble bien plus retors que sa maîtresse, les futurs agissements d'un Kento toujours présent... et, dans l'immédiat, ce qui attend Izumi et Kiba. La vie estudiantine et sentimentale de Mei s'annonce riche en rebondissements !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs