Mei's Butler Vol.2 - Actualité manga

Mei's Butler Vol.2 : Critiques

Mei-chan no Shitsuji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Octobre 2014

Soudainement devenue une riche héritière, Mei Shinonome est devenue Mei Hongo, petite-fille du fondateur de l'une des plus puissantes compagnies du Japon. Elle a désormais un majordome attitré, Rihito Shibata, et doit changer d'école pour intégrer l'internat Sainte Lucia, un établissement pour jeunes filles riches où les seuls hommes autorisés sont les majordomes de ces demoiselles ! Rihito suit donc sa jeune maîtresse... tout comme Kento, camarade de classe de Mei secrètement amoureux d'elle, et petit frère de Rihito qui voit d'un mauvais oeil son grand frère ! Mais avant de devenir majordome, Kento doit sortir diplômé de l'académie des majordomes, dont son frangin est parti auréolé de gloire en obtenant les meilleurs résultats possibles. Pendant ce temps, Mei fait ses premiers pas à Sainte Lucia...


Avec l'arrivée de Mei à l'institut Sainte Lucia, la série entre dans le vif du sujet, comme l'affirme Riko Miyagi. Et c'est en compagnie de notre jeune héroïne que l'on découvre cette école pas comme les autres, où Mei aura fort à faire pour s'intégrer. Elle découvre ce qui sera sa chambre, le déroulement des cours, le système de brillants permettant de progresser dans la hiérarchie de l'école... La mangaka met doucement, mais sûrement les choses en place, nous immergeant petit à petit dans la vie de l'institut avec efficacité, même si certains éléments paraissent pour l'instant trop sommaires, à commencer par les combats de majordomes et ce qu'ils impliquent. Le premier combat est expéditif et à peine mis en scène, et pour l'instant l'idée relève surtout du fan service, mais nul doute que cela aura son importance plus tard.


L'arrivée de Mei s'accompagne aussi de la découverte de nouvelles camarades de classe et de leurs majordomes, aux tempéraments très variés : une gamine de 5 ans surdouée et flippante accompagnée d'un majordome un peu pervers avec les autres filles, une fille aisée et plutôt bienveillante et son mature serviteur trentenaire... Dans le lot, pour l'instant on retient surtout Tami, jeune princesse sérieusement atteinte, pile électrique accompagnée d'un majordome très flegmatique, puis Rika, belle demoiselle prenant vite en grippe Mei sans qu'on sache exactement pourquoi et enclenchant le premier combat de majordomes. Pour l'instant les divers duos filles/majordomes sont soit peu exploités, soit assez lisses, mais là aussi ils sont assez bien mis en place et on se doute qu'ils auront tout le loisir de s'illustrer et de s'approfondir dans les tomes à venir.


Hormis tout ça, il y a d'autres choses à retenir : les quelques apparitions de Kento qui se montre histoire qu'on ne l'oublie pas, la naïveté parfois un peu agaçante d'une héroïne toutefois attachante, le statut vraiment exceptionnel de Rihito dans le petit monde des majordomes, et surtout les dernières pages du volume qui lèvent le voile avec beaucoup d'intérêt sur l'identité de celle qui s'oppose à Mei.


En somme, c'est bien mené. Riko Miyagi met efficacement en place l'univers de Sainte Lucia. C'est encore un peu lisse, mais les différents enjeux ne demandent qu'à s'approfondir et donnent envie de connaître la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs