Mei's Butler Vol.16 - Actualité manga

Mei's Butler Vol.16 : Critiques

Mei-chan no Shitsuji

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Janvier 2015

Mei et Rihito ont bravé les interdits en s'enfuyant ensemble de la pension, dans le but d'enquête sur Shan et Fei. Ces deux derniers en profitent pour monter Kento contre son frère, en lui faisant croire qu'il a enlevé notre héroïne de force... Ca s'active donc doucement du côté de la pension, avec également Tami et Kanzaki qui semblent sur le point de passer à l'action. Mais l'essentiel du tome se consacre à autre chose : le retour devant Mei d'un fantôme du passé, Shinobu, puis de celle qui, quatre ans auparavant, causa tant de remous...


Comme le laissait supposer la fin du tome précédent, ce seizième volume amène des retrouvailles aussi inattendues qu'intéressantes, car elles relancent un peu une intrigue qui s'était trop embourbée entre les prétendants. De retour, Shinobu prépare des desseins assez inquiétants, qu'il va falloir contrer en usant de subtilité. Evidemment, le retour du majordome blond signe également celui de Shiori qui lui est indissociable, et l'heure est venue de découvrir ce que tous deux ont vécu ces quatre dernières années, mais aussi d'enfin cerner la triste enfance de Shiori qui a totalement conditionné son indéfectible recherche de bonheur auprès de Rihito. On cerne enfin les raisons faisant qu'elle est tant attachées à l'aîné des Shibata, mais on reste surtout intéressé par les sacrifices et l'abnégation d'une Shinobu qui est allée jusqu'à imiter parfaitement Rihito pour offrir un bonheur illusoire à sa maîtresse... quitte à disparaître de sa mémoire.


Le petit parallèle effectué entre Shiori et Mei est assez intéressant, de même que les liens retors unissant les quatre personnages. Enfin, face au nouveau danger que met en place Shinobu, il est plaisant de voir Mei conserver un calme qu'on ne lui connaît pas toujours, et user d'un stratagème malin et riche de sens. Si souvent irritante, la jeune fille est cette fois-ci très appréciable.


Il reste toutefois quelques éléments dommageables : des flash-back un peu trop sommaires, des révélations sur Shan et Fei encore un peu trop nébuleuse (mais on est en bonne voie de ce côté-là), et, surtout, les raisons un peu basiques du retour de Shinobu (ses desseins vis-à-vis de Rihito sont quand même médiocres, et tout se résout assez facilement... On sent bien que ce n'était avant tout qu'un prétexte pour revenir sur lui et Shiori).


Un tome sympathique, qui dévoile pas mal de choses intéressantes, même si certaines auraient pu être présentées il y a dix tomes. Quant à la dernière page, elle est évidemment très intrigante en annonçant un affrontement longtemps attendu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs