Mei's Butler Vol.14 - Actualité manga

Mei's Butler Vol.14 : Critiques

Mei-chan no Shitsuji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Janvier 2015

Au bout d'un duel surprenant, Azuma a finalement révélé son véritable fond et a obtenu d'Izumi un unique rendez-vous. On s'attendait à suivre un peu ce rendez-vous, censé concrétiser les actes d'Azuma et ses sacrifices, mais il n'en est rien, Riko Miyagi enchaînant directement sur le duel suivant, qui s'avère... euh... sans queue ni tête.


Milk, notre petite surdouée, semble avoir été enlevée par Damien, le geek excentrique. Est-ce là le début d'un nouveau duel pour Mei contre l'un de ses prétendants ? De ce côté-là, l'auteure nous réserve quelques surprises, qui auraient sans doute été bonnes si tout le reste n'était pas autant à la rue.


Dès le départ, cette nouvelle partie décontenance complètement en dévoilant d'emblée des révélations sur des mystères qui ne sortent de nulle part, n'ont pas été présenté au préalable. Dès lors, on ne comprend rien aux premières dizaines de pages... et la suite n'est guère mieux, Miyagi partant dans une histoire de jeu virtuel à des années-lumière de ce qu'était la série jusqu'à présent. Cette incursion du fantastique dénoté beaucoup trop avec le reste de la série, est amenée comme un cheveu sur la soupe et n'est alors aucunement crédible, d'autant que rien de bon n'en est fait : le background de cet univers virtuel est quasiment inexistant, son fonctionnement est présenté à la va-vite, et les développements qu'il permet sur les personnages de Milk et de Damien sont beaucoup trop nébuleux et capillotractés pour convaincre.


C'est vraiment dommage, car pour le coup, Damien surprend un peu et on attendait avec impatience de découvrir les origines de Milk, mais toutes ces révélations sont une succession de n'importe quoi.


Egalement, on reprochait au tome précédent de ne pas assez mettre en avant Daimon, et Riko Miyagi tente de se rattraper un peu avec ce volume-ci en mettant en avant le lien du majordome avec sa jeune maîtresse Milk. Sera-t-il prêt à braver les ordres qu'on lui donne pour préserver la fillette ? Même si elle paraît évidente, la réponse aurait mérité un focus mieux fichu : cette interrogation est évoquée à l'arrache au début du tome, se résout trop vite à la fin, si bien qu'on ne ressent aucune émotion ni aucun vrai travail de la mangaka.


Et pendant ce temps, les deux Shibata et le triangle amoureux qu'ils forment avec Mei reste toujours au point mort... avant des évolutions beaucoup trop soudaine, là aussi sorties de nulle part, dans les dernières pages.


Le problème de Mei's Butler est le même depuis désormais un paquet de volumes (depuis le début de l'arc des prétendants, pour être précis) : Riko Miyagi semble totalement en roue libre, enchaîne les idées qui lui passent par la tête sans se soucier de grand-chose. Jusqu'à présent sa poudre aux yeux fonctionnait à peu près, mais cette partie sur Damien et Milk est celle de trop, un délire improbable qui plombe complètement les choses... L'auteure sera-t-elle capable de redresser la barre ? Si elle reste autant incapable de tenir son manga de façon cohérente, rien n'est moins sûr.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
6 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs