Megaman Gigamix Vol.3 - Actualité manga

Megaman Gigamix Vol.3 : Critiques

Rockman Gigamix

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Juin 2017

Megaman et ses compagnons sont parvenus à vaincre le robot blanc extraterrestre qui était venu sur Terre pour faire parler sa radicale vision de la Justice. Mais en disparaissant, celui-ci libère les terribles stardroïdes qu'il avait scellés dans son corps. Le but de ces robots spatiaux surpuissants est simple : détruire l'univers ! Autant dire que pour éliminer ces menaces qui sèment déjà le chaos sur leur passage, nos héros vont devoir se surpasser, s'allier plus que jamais, voire effectuer quelques sacrifices... La situation est d'autant plus critique que le leader des stradroïdes a fait apparaître une lune noire en forme de compte à rebours, celles-ci annonçant que la Terre sera anéantie dans 24 heures.


L'ultime mission de Megaman et de ses nombreux compagnons dans Megaman Gigamix est donc ni plus ni moins que le sauvetage de la planète Terre voire de l'univers face à une menace plus forte et plus dangereuse qu'aucune autre auparavant. Et si la recette du scénario est simple, concrètement elle a tout pour emballer facilement le jeune public et les fans de Megaman. 


En effet, tout au long des 250 pages qui composent ce dernier tome, Hitoshi Ariga met tout son coeur dans l'exploitation des personnages de la saga Megaman pour offrir un grand lot de rebondissements : nombreuses aides de visages que les lecteurs connaissent déjà bien, arrivée de quelques nouvelles figures tirées à nouveau de la saga de jeux (comme Duo), alliance entre ennemis jurés pour faire front ensemble contre un ennemi plus grand, sacrifices touchants, utilisation de certains concept des jeux comme les cristaux... On sent l'artiste pleinement impliqué dans sa volonté de s'approprier comme il se doit le vaste univers Megaman. Et de Rock à Wily en passant par le Pr Light, le Dr Cossack, Duo, Cutman ou Protoman, le mangaka parvient à offrir un joli rôle à pas mal de figures.


Le résultat est donc un récit d'action et d'aventure assez épique et riche en rebondissements, qu'Ariga parvient à nouveau à bien rendre à travers son style visuel qui a décidément beaucoup gagné en qualité depuis Megaman Megamix : un trait plus fin et plus précis qui sert bien les personnages, un bonne clarté dans l'action, un dynamisme très accru par un découpage des cases vivant et jouant très souvent sur les diagonales... C'est assurément du bon travail, qui conduit sans mal le lecteur d'un bout à l'autre d'une aventure rondement menée.


Megaman Gigamix est donc, dans son ensemble, une bonne surprise, portée par l'expérience que le mangaka a acquise sur la saga depuis plusieurs années. Que l'on soit un fan de l'univers Megaman ou un jeune lecteur à la recherche d'un bon divertissement rythmé et pas trop long, cette courte série semble avoir de quoi satisfaire ceux qui se pencheront dessus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction